Plus de feuille de brouillon pour nos tests informatisés

À partir du 2 janvier, vous ne pourrez plus utiliser de feuille de brouillon pour la majorité de nos épreuves informatisées. Nous voulons en effet faire en sorte que les tests soient, dans leur déroulement, plus proches de ce qui est décrit dans la littérature scientifique, ce qui devrait améliorer leur efficacité.

La décision de supprimer la feuille de brouillon pendant nos tests informatisés repose donc avant tout sur une base scientifique. Les tests utilisés par l’administration fédérale sont décrits dans plusieurs études scientifiques comme étant de bons outils pour prédire efficacement la performance professionnelle d’un candidat. Or, dans ces études, aucune feuille de brouillon n’est utilisée.

Des résultats plus précis

Pour que nos tests soient aussi efficaces que ceux décrits dans la littérature scientifique, il est logique d’assurer des conditions de passation similaires. En n’utilisant pas de feuille de brouillon, nous pouvons donc partir du principe que les compétences ou aptitudes nécessaires à l’emploi seront mesurées de manière (encore) plus précise.

Soutenus par la littérature scientifique, nous avons dans un premier temps organisé des tests à petite échelle sans feuille de brouillon, à titre expérimental. Aucune différence significative n’a été détectée entre les résultats de ces tests et ceux organisés avec une feuille de brouillon. Notre comité de consultation scientifique a ainsi approuvé la décision de ne plus fournir de feuille de brouillon pour la plupart de nos tests informatisés. En outre, ceci permet de réduire fortement notre consommation de papier, ce qui constitue un avantage supplémentaire.

Toujours préparé

L’invitation à une épreuve informatisée précise toujours si vous pouvez utiliser ou non une feuille de brouillon. Dans certains cas, nous l'autorisons : pour certains tests, une feuille de brouillon est tout simplement nécessaire. Pour d'autres tests, nous avons adapté le niveau de difficulté afin qu'il soit possible de les réaliser sans feuille de brouillon.

Travailler pour .be ?

Trouvez l'emploi qui vous convient et rejoignez-nous !

Découvrez toutes les offres d'emploi disponibles