Recrutement pour la carrière extérieure du SPF Affaires étrangères : inscrivez-vous déjà au test linguistique !

Le 31 janvier 2022 (date sous réserve), Selor lancera une procédure de recrutement de stagiaires de la carrière extérieure (m/f/x) pour le SPF Affaires étrangères, Commerce extérieur et Coopération au Développement. Cette procédure est communément appelée « examen diplomatique ».

Conditions d’admissibilité : la connaissance du néerlandais

Pour participer à cette procédure de recrutement, vous devez satisfaire à toutes les conditions d’admissibilité décrites à l’article 7 de l’arrêté royal fixant le statut des agents de la carrière extérieure et de la carrière consulaire (PDF).

Parmi les conditions d’admissibilité figurent notamment la détention d’un diplôme de master, ainsi que la connaissance du néerlandais (Niveau B1 du Cadre européen commun de référence pour les langues). Concrètement, cela signifie que pour que votre inscription à la sélection francophone soit validée, vous devez disposer avant le 8 avril 2022 (date sous réserve) d’un certificat linguistique article 14 alinéa 2 certifiant votre connaissance du néerlandais.

Inscrivez-vous au test linguistique

Si vous ne disposez pas du certificat linguistique adéquat, inscrivez-vous sans attendre (au plus tard pour le 21 février 2022 (sous réserve) – date limite d’inscription à la procédure de sélection – à une session de tests linguistiques (épreuves PC ou entretien oral).

Des dates de tests seront disponibles du 9 décembre 2021 au 7 mars 2022 pour la partie informatisée (lire et écouter) et du 10 janvier 2022 au 8 avril 2022 pour la partie orale (sous réserve).

Vous pouvez vous inscrire via votre dossier en ligne (Mon dossier) :

Image Taaltest Diplo FR

Consultez notre FAQ pour avoir tous les informations utiles concernant l’inscription et les dispenses possibles à ce test linguistique.

Possibilités de dispenses

  • vous possédez déjà le certificat article 14 alinéa 2 dans votre compte en ligne. Dans ce cas, vous n’avez rien à faire.
  • vous possédez un certificat de niveau plus élevé vous donnant droit à une dispense complète de cette procédure de tests linguistiques. Référez-vous à la partie « 1.7 Qui est dispensé de l’examen linguistique Art.14, alinéa 2 ? » du FAQ pour plus de détails sur les dispenses.
  • vous possédez, en plus de votre master francophone, un diplôme d'études secondaires supérieures, un bachelier ou un master obtenu en néerlandais. Vous devez télécharger ce document dans votre dossier en ligne et vous devez contacter notre service linguistique avant le 21 février 2022 (date limite d’inscription à la sélection) pour demander si vos diplômes vous permettent d’être dispensé des tests linguistiques organisés.

Si vous ne possédez ni le certificat linguistique, ni un diplôme obtenu en néerlandais, nous vous invitons à entreprendre dès maintenant les démarches afin d’obtenir le certificat linguistique article 14 alinéa 2.

Si vous avez déjà présenté et réussi des tests linguistiques de niveau B1 organisés par Selor, vous serez dispensé des épreuves que vous avez réussies (p.ex. test de compréhension à la lecture et/ou à l’audition). Vous ne devrez dès lors vous inscrire que pour les tests que vous n’avez pas encore réussis.

Plus d’info

Vous trouverez plus d’information au sujet de la procédure de recrutement dans la description de fonction publiée sur notre site à partir du 31 janvier 2022.

Travailler pour .be ?

Trouvez l'emploi qui vous convient et rejoignez-nous !

Découvrez toutes les offres d'emploi disponibles