Contribuez à une meilleure politique d'asile et de migration

Nos services d’asile et de migration comptent procéder à une vaste campagne de recrutement. L’Office des Etrangers (OE), le Commissariat général aux réfugiés et aux apatrides (CGRA) et le Conseil du contentieux des étrangers (CCE) travaillent de concert afin de parvenir à une politique humaine et juste. Pour réaliser leur mission, ils sont à la recherche de personnel supplémentaire. Peut-être êtes-vous la personne idéale pour l'un des nombreux postes vacants ?

A court terme, les services d’asile et de migration vont engager plus de 700 nouveaux collègues. Consultez donc régulièrement le site www.travaillerpourasileetmigration.be afin d’être informé.e des derniers postes vacants. Ce qui est sûr, c’est que vous aurez chez nous un emploi avec du sens, de l’engagement et de l’ambition.

Vous pouvez actuellement postuler pour les emplois suivants : 

1. Accompagnateur de retour (m/f/x)

Vous informez les personnes en séjour illégal et vous les encouragez à entreprendre les démarches nécessaires dans le cadre de leur retour. Au cours de différentes entrevues, vous leur expliquez le déroulement de la procédure et ce que vous attendez d’elles. Vous les aidez à développer leur résilience, vous répondez aux besoins individuels et vous les assistez tout au long du trajet de retour. 

2. Protection Officer (m/v/x) 

Vous analysez les demandes de protection internationale. Vous menez des entretiens intensifs avec les demandeurs. Vous mettez tout en œuvre afin d’établir l’identité du demandeur, de retracer son parcours et de connaître les raisons qui l'ont poussé à fuir. Votre décision a des répercussions importantes. Vous devez donc avoir les épaules solides. Pour vous aider, vous pouvez bénéficier de formations de qualité et pouvez compter sur un bureau d'études composé de juristes chevronnés. 

3. Migration Officer

Vous examinez minutieusement les dossiers des étrangers. Des personnes fuient leur pays et entament une procédure de protection internationale, tandis que d’autres souhaitent venir travailler, vivre ou étudier en Belgique (de manière temporaire). Avec un regard critique, vous analysez et jugez de l'authenticité et la crédibilité de leurs déclarations et des documents fournis. 

Votre futur employeur

Votre sécurité, notre métier. Le SPF Intérieur a pour mission de garantir la sécurité dans une société où les citoyens osent prendre des initiatives et cherchent à établir des liens. Au sein de notre organisation, nous nous employons également à développer une culture d'organisation ouverte qui permet à ses collaborateurs de participer aux réflexions et aux décisions, mais aussi d’apporter activement leur propre contribution.

L’Office des Etrangers et le Commissariat général aux réfugiés et aux apatrides (qui font partie du SPF Intérieur), ainsi que le Conseil du contentieux des étrangers (en tant qu’organe indépendant) gèrent les flux migratoires et veillent à l’application et au respect de la politique relative aux étrangers, chacun avec des compétences spécifiques.

A quoi pouvez-vous vous attendre ?

Un emploi ayant du sens, offrant des perspectives d'évolution, une ambiance de travail positive et un bon équilibre entre vie professionnelle et vie privée : ce ne sont là que quelques-unes des raisons pour lesquelles les collègues décident de rester chez nous. Nous vous offrons concrètement ceci : 

  • Horaire flexible selon un régime de travail de 38 heures semaine
  • 12 jours de récupération
  • Au minimum 26 jours de congé
  • Jours de congé supplémentaires entre Noël et Nouvel An
  • Offre étendue de formations pendant les heures de travail
  • Gratuité des transports en commun pour le trajet domicile-lieu de travail
  • Assurance hospitalisation avantageuse
  • Bons repas à des prix démocratiques dans le restaurant d'entreprise

Plus d'infos

Surfez sur www.travaillerpourasileetmigration.be

Des questions ou des remarques ? Une seule adresse : Jobs.FR@ibz.fgov.be.

Travailler pour .be ?

Trouvez l'emploi qui vous convient et rejoignez-nous !

Découvrez toutes les offres d'emploi disponibles