Recrutement de stagiaires pour la carrière extérieure au SPF Affaires Etrangères, Commerce Extérieur et Coopération au Développement

Le 27 janvier 2020 (date sous réserve), Selor lance une procédure de recrutement de stagiaires francophones de la carrière extérieure (m/f/x) pour le SPF Affaires étrangères, Commerce extérieur et Coopération au Développement. Cette procédure est communément appelée « examen diplomatique ».

Conditions d’admissibilité

Pour participer à cette procédure de recrutement, les candidats disposant d’un diplôme de niveau universitaire doivent satisfaire à toutes les conditions d’admissibilité décrites à l’article 7 de l’arrêté royal fixant le statut des agents de la carrière extérieure et de la carrière consulaire (PDF).

Si vous êtes titulaire d’un diplôme du niveau requis en néerlandais, vous pouvez participer à la sélection sous réserve de l’obtention du brevet linguistique article 7 niveau 1/A en français avant l’approbation du PV de la sélection. Le recrutement dans le rôle francophone est définitif.

Les candidats doivent s’inscrire à cette procédure entre le 27 janvier 2020 et le 17 février 2020 inclus (période sous réserve).

La connaissance du néerlandais

Parmi les conditions d’admissibilité figure la connaissance du néerlandais (Niveau B1 du Cadre européen commun de référence pour les langues). Concrètement, cela signifie que si vous voulez que votre inscription à la sélection francophone soit validée, vous devez disposer avant le 14 avril 2020 (date sous réserve) d’un certificat linguistique article 14 alinéa 2 certifiant votre connaissance du néerlandais.

ATTENTION : vous devrez effectuer votre inscription pour une session de tests linguistiques (épreuves PC ou entretien oral) au plus tard pour le 17 février 2020 (sous réserve), date limite d’inscription à la procédure de sélection de stagiaire de la carrière extérieure.

Des dates de tests seront disponibles du 8 janvier au 6 mars pour la partie PC (lire et écouter) et du 3 février au 14 avril pour la partie orale.

Possibilités de dispenses

  • Soit vous possédez déjà ce certificat (article 14 alinéa 2) dans votre compte Selor. Dans ce cas, vous n’avez rien à faire.
  • Soit vous possédez déjà un certificat de niveau plus élevé vous donnant droit à une dispense complète de cette procédure de tests linguistiques. Dans ce cas, vous êtes dispensé des tests linguistiques organisés.
    Référez-vous à la partie « 1.7 Qui est dispensé de l’examen linguistique Art.14, alinéa 2 ? » du FAQ pour plus de détails sur les dispenses.
  • Soit vous possédez, en plus de votre master FR, un diplôme d'études secondaires supérieures, un bachelier ou un master obtenu en néerlandais. Ce document doit être téléchargé dans votre compte Selor et vous devez contacter notre service linguistique (diplomates.selor.linguistique.2020@bosa.fgov.be avant le 17 février 2020 (date limite d’inscription) pour demander si vos diplômes vous permettent d’être dispensé des tests linguistiques organisés.

Si vous ne possédez ni le certificat linguistique, ni un des diplômes NL, nous vous invitons à entreprendre dès maintenant les démarches afin d’obtenir le certificat linguistique article 14 alinéa 2.
Celui-ci comprend 2 parties (1/ « lire et écouter » ; 2/ « parler ») pour lesquelles vous devez vous rendre deux fois chez Selor.

n.b. : si vous avez déjà présenté et réussi des tests linguistiques de niveau B1 organisés par Selor, vous serez dispensé des épreuves que vous avez réussies (e.g. test de compréhension à la lecture et/ou à l’audition). Vous ne devrez dès lors vous inscrire que pour les tests que vous n’avez pas encore réussis.

Première partie (« lire et écouter » - sur PC)

Vous devez vous inscrire pour le 17 février 2020 au plus tard via votre compte Mon Selor (Mes tests linguistiques) à une session de test intitulée « Test linguistique Artikel 14 - Diplomates ». Des sessions de test pour les modules « lire et écouter » seront organisées de janvier à début mars.
Si vous êtes dispensé de cette partie PC, référez-vous directement à la deuxième partie ci-dessous.

Si vous souhaitez savoir si vous bénéficiez d’une dispense partielle ou totale de l’Article 14 alinéa 2, vous pouvez vous référez à notre FAQ.

Deuxième partie (« parler » -via entretien)

En cas de dispense ou de réussite au test PC (réception de résultats dans les 10 jours ouvrables à partir de la date de passation du test PC), le candidat doit directement s’inscrire à l’examen oral en sélectionnant la date de test de son choix via son compte « Mon Selor ». Le candidat recevra par courriel une confirmation de son inscription au test oral.

-> N’attendez pas la dernière minute pour vous inscrire aux tests, au risque de ne plus trouver de place disponible les derniers jours.

Important : nous attirons votre attention sur le fait que vous ne pouvez pas vous réinscrire à une épreuve linguistique pour laquelle vous avez échoué pendant les trois mois qui suivent la communication de vos résultats. Cette période d’attente est d’application pour tous les tests linguistiques certificatifs que nous organisons et aucune dérogation n’est possible.

La connaissance de l’anglais

Au cours de la procédure de recrutement, les candidats devront démontrer une bonne maîtrise de l’anglais.

Leur niveau d’anglais sera testé (pour 2 compétences) au niveau C1 du Cadre européen commun de référence pour les langues via une épreuve écrite et une épreuve orale, toutes deux éliminatoires.

Plus d’info

Vous trouverez plus d’information au sujet de la procédure de recrutement dans la description de fonction publiée sur notre site à partir du 27 janvier 2020.

Consultez également les réponses aux questions le plus fréquemment posées dans le cadre de cette procédure de recrutement.