Fedris recrute 3 inspecteurs sociaux

Fedris recherche actuellement 3 inspecteurs sociaux (m/f/x). Vous avez un master en droit ? Vous pouvez postuler jusqu’au 9 septembre 2019. 

Que fait concrètement un inspecteur social ?

Maud Masquilier : « Lorsqu’un travailleur a un accident au travail, l’employeur remplit une déclaration qu’il envoie à l’assureur. L’assureur examine si les éléments d’un accident du travail sont réunis. Dans l’affirmative, une indemnisation de la victime est prise en charge par l’assureur. La victime entre ensuite dans une relation avec l’assureur qui définit les modalités de l’intervention. 

Il arrive qu’une entreprise d’assurances refuse de payer une indemnité ou certains frais médicaux, ou tarde à le faire par exemple. C’est là que l’inspecteur social entre en jeu, la plupart du temps sur demande de la victime ou son représentant (souvent le syndicat), mais aussi lors de contrôles thématiques. Ces derniers sont organisés par le service pour repérer les problèmes récurrents, et sont organisés grâce à une banque de données reprenant tous les flux électroniques encodés par l’assureur. L’inspecteur social consulte le dossier et en analyse tous les éléments afin d’en comprendre la décision. La vérification des données peut se faire à distance, mais elle implique la plupart du temps de se déplacer chez l’assureur et d’avoir un contact direct avec le gestionnaire. En ce sens, la fonction d’inspecteur social est une fonction en partie itinérante. Pour ma part, je vais en général deux journées au bureau, chez Fedris, je télétravaille 1 jour, et je vais 2 journées chez l’assureur. Mais chaque inspecteur organise son temps comme il le veut. La collaboration avec les entreprises d’assurances est la plupart du temps très agréable. » 

Découvrez l’entièreté du témoignage de Maud Masquilier, responsable de service Accidents du travail refusés, inspecteur social pour Fedris. Elle nous explique pourquoi elle apprécie tellement son travail et nous parle des compétences qui lui semblent indispensables pour la fonction. 

Intéressé ?

Le sens social est important pour vous et vous avez un master en droit ? Vous pouvez postuler jusqu’au 9 septembre 2019.