Comment comprendre mon rapport de motivation ?

Lors de l’entretien, le jury évalue les compétences qui sont spécifiquement requises pour la fonction. Les réponses que vous donnez pendant l'entretien sont donc évaluées en fonction d’un profil de compétences prédéterminé. Votre résultat reflète dans quelle mesure vous disposez des compétences attendues pour le poste pour lequel vous postulez. L’entretien ne vous évalue pas en tant que personne et n’évalue en aucune façon votre fonctionnement dans votre travail actuel.

Après chaque entretien, vous recevez votre résultat ainsi qu’un rapport motivant ce résultat. Ce rapport vous indique en détails l’ensemble des éléments évalués lors de l’épreuve orale.

Votre prestation est évaluée sur une échelle en six niveaux et ce, pour chacune des compétences. Nous combinons ensuite l’ensemble des évaluations afin d’obtenir un résultat final, exprimé en pourcentage. Ce résultat final traduit en chiffre les évaluations effectuées par le jury pour chacune des compétences (et des dimensions qui les composent).

très faible faible plutôt faible plutôt bien bien très bien
0 % - 6 % 7 % - 22 % 23 % - 49 % 50 % - 76 % 77 % - 92 % 93 % - 100 %

Votre prestation est mise en perspective avec les conditions de réussite spécifiques à chaque sélection. Nous vous conseillons, dès lors, pour bien comprendre vos résultats, de reprendre l’offre d’emploi pour laquelle vous avez postulé.

J’ai obtenu un "suffisant" mais j'ai malgré tout échoué ?

C’est possible. Pour certaines sélections, le seul de réussite est fixé à 60% par exemple. Vous pouvez avoir obtenu suffisant, mais en termes de pourcentage être en dessous des 60%.