Les services publics fédéraux recherchent des masters pour renforcer leurs équipes dans des domaines aussi riches et variés que la sécurité sociale, les soins de santé, l’environnement et le climat, la sécurité, l’économie et la finance, les relations internationales, l’infrastructure et l’ingénierie technique, l’audit et le contrôle, les ressources humaines, l’ICT, le domaine scientifique ou encore la communication.

Vous recherchez un emploi qui a du sens ? Découvrez les offres d’emploi dans les différents services publics fédéraux et postulez jusqu’au 29/06/2021 !

Procédure de recrutement adaptée

Vu les besoins urgents en recrutement de nos services publics, nous avons opté pour une procédure de recrutement adaptée. Nous lançons, en effet, une grande sélection à laquelle toutes les personnes disposant d’un master peuvent participer. La réussite des deux tests de sélection vous permet d’intégrer une liste de réserve de lauréats à qui les organisations fédérales proposeront ensuite des offres d’emploi concrètes.

Vous pouvez retrouver ci-après un éventail de ces offres d’emploi et des organisations qui recrutent.

FAVV-AFSCAAgence fédérale pour la sécurité de la chaîne alimentaire

Qui est-ce ?
La mission de l’AFSCA est de veiller à la sécurité de la chaîne alimentaire et à la qualité de nos aliments afin de protéger la santé des hommes, des animaux et des plantes.
L’AFSCA intègre tous les services de contrôle compétents pour l’ensemble de la chaîne alimentaire. Elle est non seulement compétente pour le contrôle des denrées alimentaires, des aliments pour animaux, des matières fertilisantes et des produits phytopharmaceutiques mais elle se charge également des mesures de prévention et de lutte sanitaires (maladies animales) et phytosanitaires (secteur végétal). La rédaction de la réglementation opérationnelle concernant les contrôles, la certification ou les normes d’infrastructure à respecter par les opérateurs de la chaîne alimentaire font également partie de ses missions. L’AFSCA veille également à la communication sur toutes les matières qui la concernent, en particulier l’information fournie aux consommateurs.

Quels profils recherchent-ils ?

  • Les inspecteurs (m/f/x) dans les Unités Locales de Contrôle (ULC) effectuent les contrôles chez les opérateurs actifs dans la chaîne alimentaires.
  • Les inspecteurs (m/f/x) de l’Administration centrale du contrôle soutiennent les équipes de terrain et suivent les résultats des plans de contrôle.
  • Les experts de la Politique de Contrôle (m/f/x) participent à l’adaptation et à la conception de la politique de contrôle et de la règlementation.
  • Les techniciens de laboratoires (m/f/x) sont chargés de satisfaire aux demandes d’analyse en contrôlant et en exécutant diverses procédures d’analyses ou de tests.
 buzaSPF Affaires étrangères, Commerce extérieur et Coopération au Développement

Qui est-ce ?
Le SPF Affaires étrangères, Commerce extérieur et Coopération au Développement défend les intérêts belges à l'étranger, promeut l'avènement d'un monde plus stable, plus équitable et plus prospère et lutte contre la pauvreté. L'assistance aux ressortissants belges à l'étranger est une autre responsabilité principale du SPF. En coordination et en concertation avec les partenaires qui sont également actifs à l'étranger, le SPF stimule de manière permanente la cohérence de l'action de notre pays fédéral à l'étranger.

Quels profils recrutent-ils ?

  • Traducteur-réviseur (m/f/x) du néerlandais et l’anglais ou l’allemand vers le français.
  • Analyste (m/f/x) en relations internationales
  • Expert (m/f/x) en coopération au développement
  • Expert (m/f/x) en soutien à la gestion.

SPF Emploi

Qui est-ce ?
Le SPF Emploi, Travail et Concertation sociale  a pour missions d’améliorer la qualité du travail en Belgique, de garantir des règles équitables à tous les employeurs, de lutter résolument contre la fraude sociale et le dumping social et de veiller à ce que les droits des travailleurs soient respectés dans un environnement de travail sûr et sain. Nous réalisons cela à travers le dialogue social, avec des collaborateurs compétents et en collaboration avec le Service d'information et de recherche sociale et d'autres partenaires.  

Quels profils recherchent-ils ?

  • Inspecteurs sociaux (m/f/x) Contrôle du bien-être au travail et Contrôle des lois sociales
    Vous faites partie du corps d'inspection dans les directions générales Contrôle du bien-être au travail ou Contrôle des lois sociales.

FOD IBZSPF Intérieur

 Qui est-ce ?

Le SPF Intérieur est votre régisseur en matière de sécurité et de politique de migration.

Vous êtes à la recherche d'un travail passionnant et varié, où vous faites la différence ? Vous aimeriez travailler dans une organisation dynamique ? Alors, venez renforcer l’une de nos directions !

Quels profils recherchent-ils ?

 logo_SFPService fédéral des Pensions

Qui est-ce ?
En tant qu’organisme public, nous ne nous contentons pas uniquement d’exécuter nos missions, car cela s’avérerait bien vite ennuyeux. Nous privilégions un travail stimulant et nous sommes de fervents partisans de l’interaction, de l’audace et de l’initiative, car c’est ce qui nous permet de nous améliorer ! « Durabilité et numérisation » sont nos maîtres mots.

Vous cherchez l’opportunité de découvrir et de développer vos compétences sans être coincé dans une structure rigide ? Nous serons alors heureux de vous accueillir, sur place ou en télétravail, car nous prônons la flexibilité.

Quels profils recherchent-ils ?

  • Attaché gestion des projets (m/f/x)
    Vous gérez des projets afin de participer au développement d’applications utiles pour les collaborateurs et les clients.
  • Future leader (m/f/x)
    Vous coachez une équipe et participez activement à l’amélioration continue des processus de travail
  • Attaché gestion des connaissances (m/f/x)
    Vous participez à la mise en place d'une culture de processus et de méthodes liés à la documentation et à la gestion des connaissances.
BCSS

Qui est-ce ?
La Banque Carrefour de la sécurité sociale (BCSS) promeut l'e-government dans le secteur social qui consiste en une révision profonde des relations entre les services publics (principalement en sécurité sociale), les citoyens et les entreprises. L'utilisation des technologies modernes, de l'internet et des nouveaux médias permet d'offrir une prestation de services rapide et efficace, intégrée en fonction de la situation concrète du client, tout en limitant au strict minimum les formalités administratives. 

Quels profils recherchent-ils ?

  • Conseiller juridique (m/f/x)
    Vous assurez le soutien juridique lors de l’élaboration d’une vision commune en matière d’e-government dans le secteur social, y compris les aspects de sécurité de l’information et la protection de la vie privée. 
  • Chef de projets (m/f/x)
    Vous gérez un portefeuille de plusieurs projets, de l’étape initiale à l’étape finale et assurez le rôle de coordinateur  unique en vue de la bonne réalisation des objectifs du projets et des services utiles aux clients.

Logo_Fedris_FR

Qui est-ce ?
L'agence fédérale des risques professionnels (Fedris) est une institution publique de sécurité sociale qui veille au respect des droits des victimes d’accident du travail et de maladie professionnelle. Fedris reprend toutes les missions de l’ancien Fonds des accidents du travail et de l’ancien Fonds des maladies professionnelles. Ces missions ont trait aux accidents (sur le chemin) du travail et aux maladies professionnelles dans le secteur privé, aux maladies professionnelles dans les administrations provinciales et locales (APL) et, dans une moindre mesure, aux accidents (sur le chemin) du travail dans le secteur public.

Quels profils recherchent-ils ?

  • Contrôle interne (m/f/x)
    Vous fournissez des avis et un soutien au manager sur les plans organisationnels, administratif et stratégique pour lui permettre de réaliser les objectif du contrat d’administration.
  • Inspecteur social (m/f/x)
    Vous contrôlez des dossiers et des polices d’assurance « accident du travail », sur place ou à distance et vous formulez des recommandations et des avis dans ce domaine.

NGI-IGN

Qui est-ce ?
L’Institut géographique national a pour mission principale de réaliser et mettre à jour les cartes topographiques de la Belgique.  La Défense (son Ministre de tutelle)  demeure l’un des principaux utilisateurs de ces cartes. L’IGN est aujourd’hui un institut ouvert et moderne gérant des bases de données topographiques et fournissant informations et services géographiques aux administrations, aux professionnels et aux particuliers.
En 2030, l’Institut géographique national entend être la plaque tournante de la fourniture d’informations géographiques nationales..

Quels profils recherchent-ils ?

  • Géographe (m/f/x)
    Les données et les services topo-géographiques et cartographiques vous passionnent ?
    L’IGN est en continu à la recherche de chefs de projets (m/f/x) pour différents projets dans plusieurs départements, concernant la collecte, la mise à jour et la diffusion des informations géographiques de référence de l’IGN, la cartographie de ces informations, la mise en conformité des informations géographiques de l’IGN et de nos partenaires fédéraux suivant les règles de la directive INSPIRE et la création de solutions géomatiques pour répondre aux besoins de ses partenaires fédéraux (rôle de geobroker).

 Vsse -logo

Qui est-ce ?
La Sûreté de l'Etat est le service civil belge de renseignement et de sécurité.
Elle recueille et traite des informations et protège les valeurs et intérêts fondamentaux de l'Etat ainsi que la sécurité des citoyens.  Le service effectue également des enquêtes de sécurité.

Quels profils recherchent-ils ?
La Sûreté de l’Etat est en pleine croissance et recherche divers experts et profils de soutien (m/f/x) pour renforcer ses services d'appui dans les domaines du budget, des achats, de la logistique, de la communication, de la traduction, de la gestion des archives et de la documentation, des ressources humaines, de la formation et développement et des ICT.

Vous êtes orienté solution ainsi qu’orienté service et vous souhaitez mettre vos talents au service de la mission fondamentale de l'organisation ? C'est votre chance de travailler au sein de notre organisation unique.

FOD Justitie-SPF Justice

Qui est-ce ?
Si vous êtes à la recherche d’un emploi où vous pouvez contribuer à la société, vous êtes au bon endroit à l’Ordre judiciaire. L’Ordre judiciaire est formée par les cours et tribunaux. Une distinction est faite entre le Siège (les juges des cours et tribunaux) et le ministère public (également connu sous le nom de parquet). Les deux ont un rôle essentiel dans la société et vous pouvez en faire partie! 

Plusieurs de nos fonctions sont ouvertes dans les différentes juridictions du pays. Un grand atout pour ceux qui recherchent un emploi passionnant près de chez eux! 

En outre, vous pouvez également continuer à vous développer à travers le large éventail de formations. De plus, vous vous retrouverez dans un environnement de travail passionnant avec une grande variété de tâches et de matières

Quels profils recherchent-ils ?

  • Référendaire (m/f/x)
    Titulaire d'un master en droit, vous collaborez au traitement des dossiers judiciaires (e.a rédaction de projet de décision judiciaire, rendre des avis)
  • Criminologue famille-jeunesse (m/f/x)
    Vous fournissez un appui à la section famille-jeunesse du parquet (e.a. favoriser la cohérence de ses interventions, rendre des avis sur des dossiers)
  • Analyste statistique (m/f/x)
    Vous prenez part à des projets nationaux et locaux visant à élaborer des statistiques récurrentes et des analyses statistiques approfondies.
  • Juriste de parquet (m/f/x)
    Comme master en droit, vous préparez sur le plan juridique des dossiers judiciaires conformément à la règlementation en vigueur

Wallonie

Qui est-ce ?
Le Service public de Wallonie (SPW) est le premier employeur de Wallonie, avec chaque jour près de 10.000 personnes qui travaillent pour offrir aux citoyens, entreprises, associations et autres services publics, un service efficient, dans de nombreux domaines (environnement, transport, pouvoirs locaux, énergie, patrimoine, habitat, économie, fiscalité,...)

La Wallonie confie la gestion de certaines de ses matières à des organismes d'intérêt public (OIP) qui offrent des services variés dans les domaines de la santé, du tourisme, du numérique, de l'emploi, du développement économique, de la recherche agronomique, de la gestion de l'eau, de la sécurité routière ...

Quels profils recherchent-ils ?

  • Juriste (m/f/x)
    Vous analysez et élaborez des recommandations et des avis juridiques
  • Economiste (m/f/x)
    Vous remettez des avis techniques et analyses économiques pour la Wallonie, les institutions européennes et internationales
  • Architecte (m/f/x)
    Vous contribuez à la construction et la rénovation des bâtiments et autres infrastructures publiques.
  • Gestionnaire en travaux publics et Bâtiments (m/f/x)
    Vous contribuez à la conception et à la réalisation de projets relatifs aux travaux publics.
  • Conseiller en prévention de 1er niveau (m/f/x)
    Vous contribuez à l’amélioration et au respect du bien-être au travail.
  • Gestionnaire comptable et budgétaire (m/f/x)
    Vous contribuez à la bonne gestion des deniers publics dans le respect de la réglementation en vigueur
  • Gestionnaire d’infrastructures publiques (m/f/x)
    Vous contribuez à l’exploitation et la maintenance des infrastructures publiques
  • Gestionnaire en matières et techniques environnementales (m/f/x)
    Vous contribuez à la prévention, à la protection de l’environnement et à la lutte contre tous types de pollution

FOD-SPF Economie

Qui est-ce ?
Les collaborateurs du SPF Economie sont au service des entreprises et des consommateurs, ainsi que du monde universitaire et scientifique, des régions, du gouvernement fédéral et de l'Union européenne. Nos sept directions générales et nos trois services d’encadrement remplissent des missions différentes et diverses, dont la principale est de créer les conditions d'un fonctionnement compétitif, durable et équilibré du marché des biens et des services en Belgique. À cet égard, le SPF Economie surveille le marché des biens et des services afin de mieux le stimuler.

Quels profils recherchent-ils ?

  • Les juristes (m/f/x) rédigent, appliquent et interprètent la législation qui a un impact direct sur les entreprises et les consommateurs. Si nécessaire, ils adaptent le cadre réglementaire (propositions législatives, projets d'arrêtés royaux, etc.) en transposant, par exemple, les directives européennes en droit belge. Ils fournissent également des conseils aux consommateurs afin qu'ils restent bien informés de leurs droits et obligations.
  • Les économistes/analystes de données (m/f/x) analysent les principaux acteurs actifs sur le marché belge des biens et services et évaluent l'impact possible de ces analyses sur l'économie belge, créant ainsi un marché compétitif, durable et équilibré.
  • Les inspecteurs économiques/juristes (m/f/x) contribuent à faire respecter les règles de l'économie et à protéger les droits des consommateurs, des entreprises et des commerçants.
  • Grâce à leur analyse et à leur expertise, les inspecteurs-ingénieurs techniques (m/f/x) s'assurent que les produits, services et installations sur le marché belge sont sûrs et conformes aux exigences légales. Ils sont responsables de la gestion technique de cas spécifiques et complexes, mènent des enquêtes, fournissent des conseils et prennent des décisions techniques.
  • Les Digital trust consultants (m/f/x) étudient l'utilisation des techniques modernes pour vérifier l'intégrité et l'authenticité des informations électroniques.
  • Les chefs de projets IT (m/f/x) gèrent, coordonnent et planifient un projet du début à la fin.
  • Les soutiens au management (m/f/x) organisent et assurent le suivi des tâches administratives, d'organisation et de facilitation pour un supérieur hiérarchique et pour le personnel de la direction.
   

SPF Finances

Qui est-ce ?
Le SPF Finances est responsable de la perception correcte et équitable des impôts, accises et autres taxes en Belgique. En outre, il veille à ce que tout cet argent aboutisse aux bons endroits. Cela signifie que chacun dans notre pays puisse bénéficier d’une bonne infrastructure, d’une sécurité sociale et bien plus encore. C’est ainsi que travaillent les plus de 20.000 collaborateurs du SPF Finances chaque jour, non seulement pour leur bien-être personnel, mais pour celui de l’ensemble de la société.

Quels profils recherchent-ils ?
Pour mener à bien ses nombreuses missions, le SPF Finances recherche principalement des bacheliers (m/f/x) avec un intérêt prononcé pour les matières fiscalesfinancièrescomptablesjuridiques, ... 
Mais les autres profils peuvent aussi tenter leur chance chez nous

Logo_BOSA

Qui est-ce ?
Le SPF Stratégie et Appui assiste le gouvernement et soutient les organisations fédérales dans différents domaines : IT, RH, gestion de l’organisation et politique d'intégrité, budget, comptabilité et marchés publics.

Quels profils recherchent-ils ?

  • Consultant HR Tools (m/f/x)
  • Consultant HR Methods (m/f/x)
  • Business Analist (m/f/x)

SPF Health_FR

Qui est-ce ?
Avec l’ambition de protéger et d’améliorer la santé des citoyens, notre SPF entend être le promoteur belge du principe « One World, One Health », en mettant la santé et toutes ses composantes au centre de nos préoccupations et de nos missions, autant la santé humaine, la santé de la planète, la santé animale et végétale que l’alimentation.

Vous êtes à la recherche d'un travail passionnant et un nouveau défis ? Consultez nos offres d'emploi actuelles ci-dessous !

Quels profils recherchent-ils ?

  • Project Officer (m/v/x)
    Vous dirigez un certain nombre de projets, apportez un soutien à d'autres chefs de projets du service et rendez des avis dans le cadre de la gestion de projets.
  • Secrétaire des commissions de professionnels de la santé (m/v/x)
    Soutenir les commissions lors des réunions, traiter des dossiers spécifiques et contribuer à l’élaboration de la politique de contrôle.

Nous sommes également très souvent à la recherche d'experts scientifiques, d'inspecteurs et de personnel de projet dans nos différents domaines.