Tableau récapitulatif des différences entre scores bruts et scores normés

Le calcul des scores bruts est utilisé pour évaluer les tests techniques et études de cas, les tests linguistiques informatisés et les tests informatisés pour le secteur du gardiennage et de la sécurité.

Le calcul des scores normés est utilisé pour évaluer les tests de compétences génériques ou de raisonnement et d’aptitude.

Différences entre scores bruts et scores normés

Scores bruts Scores normés
Le score brut est déterminé uniquement par le nombre de réponses correctes et incorrectes en appliquant la grille de correction. La difficulté du test n’intervient pas dans l’évaluation. Le score normé est déterminé par le nombre de réponses correctes et incorrectes en appliquant les règles de correction et par la difficulté du test, à travers l’utilisation de la norme.
Le candidat doit répondre au moins à la moitié des questions pour espérer obtenir un score brut de 50 %. Notez cependant que répondre correctement à la moitié des questions ne garantit pas un résultat de 50 % lorsqu’il y a une pénalité en cas d’erreur et que des erreurs ont été commises. Comme le niveau d’exigence est adapté à la difficulté du test, cela implique que, dans certains cas, un candidat qui répond à moins de la moitié des questions du test peut obtenir un score normé supérieur ou égal à 50 %.
L’inverse est également vrai, dans certains cas, un candidat qui répond correctement à plus de la moitié des questions (même dans un test sans pénalité) peut obtenir un score normé inférieur à 50 %.
Un résultat de 100 % signifie que le candidat a répondu correctement à toutes les questions. Un résultat de 100 % est attribué aux candidats qui ont démontré une compétence très largement supérieure au seuil fixé. Il est donc possible, selon la difficulté du test, qu’un candidat obtienne 100 % même s’il n’a pas répondu à toutes les questions ou s’il a fait quelques erreurs.
Un résultat de 0 % signifie soit
 - que le candidat n’a répondu à aucune question correctement
 - qu’il a perdu trop de points à cause de mauvaises réponses (= pénalité).
Un résultat négatif pour l’ensemble d’un test est remplacé par 0.
Un résultat de 0 % est attribué aux candidats qui ont démontré une compétence très largement inférieure au seuil fixé. Il est donc possible, selon la difficulté du test, qu’un candidat obtienne 0 % même s’il a donné plusieurs réponses correctes.
Un résultat de 0 % ne signifie pas que vous n’avez aucune compétence. Il signifie que vos compétences actuelles sont encore insuffisantes pour le niveau de fonction visé.