Règle d’arrondi du résultat total d’une étape et statut

Lorsque l’étape de la sélection contient plusieurs tests, vous recevrez un résultat total qui déterminera votre place dans le classement pour cette étape et pour lequel un résultat minimum à atteindre sera éventuellement exigé

Pour calculer votre résultat total, nous faisons la somme de vos résultats par test et le ramenons sur un autre maximum spécifique à votre sélection. Si votre résultat total contient plus que 2 décimales, il sera réarrondi à 2 décimales.

La place dans le classement peut également être un critère de réussite lorsque le règlement de la sélection indique qu’il y a un quota ( = limite fixée imposant le nombre maximum de candidats acceptés à l’étape suivante).

Votre statut est donc déterminé de la façon suivante :

Condition sur les résultats Condition sur le classement Statut attribué
Au moins un des résultats obtenus (au niveau d’un test ou au niveau du total) est inférieur au minimum exigé. Le classement du candidat est en dehors de la limite fixée par le quota Echec 
Le classement du candidat est compris dans la limite fixée par le quota Echec 
Pas de quota Echec 
Tous les résultats obtenus (au niveau des test et du total) sont supérieurs ou égaux aux minima exigés. Le classement du candidat est en dehors de la limite fixée par le quota Hors quota
Le classement du candidat est compris dans la limite fixée par le quota Réussite 
Pas de quota Réussite 

Exemple 1 : Alexia passe 2 tests pour le screening spécifique. Les résultats de chaque test sont communiqués sur 20. Le résultat total est communiqué sur 20.

Le règlement de la sélection indique qu’elle doit obtenir 10/20 à la moyenne des 2 tests pour réussir.

Elle obtient 9,71/20 au test A et 13,24/20 au test B. (elle obtient automatiquement la mention « réussite » pour ces tests car il n’y pas de minimum exigé).

Son résultat total vaut (9,71 + 13,24) / 2 = 11,475 /20 => arrondi à 11,48/20. Il est supérieur au minimum exigé de 10/20 et son classement est 15e.

  • Si le règlement de la sélection ne mentionne aucun quota, elle obtient la mention « réussite » pour son screening spécifique car toutes les conditions de réussite sont remplies.
  • Si le règlement de la sélection mentionne un quota et qu’il est fixé à 15 candidats ; son classement se situant dans le quota limitant le nombre maximum de candidats acceptés à l’étape suivante, elle obtient la mention « réussite » pour son screening spécifique car toutes les conditions de réussite sont remplies.
  • Si le règlement de la sélection mentionne un quota et qu’il est fixé 10 candidats ; vu que son classement est en dehors du nombre maximum de candidats acceptés à l’étape suivante, elle obtient la mention « hors quota » pour son screening spécifique car elle remplit les conditions au niveau des minima à atteindre mais pas du classement.

Exemple 2 : Laurent passe 2 tests pour le screening spécifique. Le résultat du test A est communiqué sur 20, le résultat du test B est communiqué sur 40 et le total est communiqué sur 60.

Le règlement de la sélection indique qu’il doit obtenir au moins 10/20 au test A, 20/40 au test B et 30/60 au total. Il y a un quota et seulement les 200 premiers candidats seront admis à l’étape suivante.

Il obtient 9,71/20 au test A et reçoit la mention « échec » pour ce test car son résultat est inférieur au minimum exigé de 10/20.
Il obtient 26,48/40 au test B et reçoit la mention « réussite » pour ce test car son résultat est supérieur au minimum exigé de 20/40.
Son résultat total vaut 9,71 + 26,48 = 36,19 /60. Il est supérieur au minimum exigé de 30/60 et son classement est 185e.

Il obtient la mention « échec » pour le screening spécifique (même si son total est supérieur à 30/60 et même si son classement est parmi les 200 premiers) car au moins une des conditions de réussite au niveau des minima n’est pas remplie. En effet, il fallait aussi obtenir au moins 10/20 au test A et ce n’est pas son cas.