Méthode de calcul des scores pour les tests spécifiques

Nous vous expliquons ci-après comment nous évaluons les tests que vous passez chez Selor.

Les informations reprises sur cette page sont valables pour les tests suivants :

Le résultat du test doit répondre à la question suivante : « Dans quelle mesure le candidat dispose-t-il des compétences linguistiques ou du bagage technique requis pour occuper la fonction visée ? ».

Comment calculons-nous votre résultat ?

Afin de déterminer votre résultat, nous utilisons les règles de correction énoncée dans les instructions du test et additionnons les scores de chaque question. Le résultat final calculé de cette façon est appelé « score brut ». C’est la même méthode que celle utilisée souvent dans l’enseignement pour évaluer des connaissances.

Interprétation du résultat et conditions pour réussir

Le score brut est directement déterminé par le nombre de réponses correctes et incorrectes au test et par les règles de correction.

Vous devez donc répondre correctement au moins à la moitié des questions pour obtenir un score brut de 50 %. Exception : s’il y a une pénalité en cas d’erreur annoncée dans les instructions, répondre correctement à la moitié des questions n’implique pas un score de 50 % si des erreurs sont commises.

Un résultat de 100 % signifie que vous avez répondu correctement à toutes les questions.

Un résultat de 0 % signifie soit :

  • que vous n’avez répondu à aucune question correctement.
  • que vous avez perdu trop de points à cause de mauvaises réponses (= pénalité).

Un résultat négatif pour l’ensemble d’un test est remplacé par 0. Le résultat d’un test est le plus souvent ramené sur 20 ou sur 100 avec un arrondi à 2 décimales (voir les règles sur l’arrondi des résultats).

Pour savoir si votre résultat est suffisant ou non pour passer à l’étape suivante de la procédure de sélection, vous devez vous référer au règlement de la sélection. Dans la plupart des sélections, un résultat de minimum 50/100 est exigé.

Selor utilise 2 méthodes de calculs des résultats pour ses tests informatisés. La méthode des scores bruts qui a été présentées ci-dessus et la méthode des scores normés qui s’applique à d’autres tests que ceux repris sur cette page. Cliquez sur ce lien pour en apprendre plus la méthode des scores normés.

Pour plus de détails sur les différences entre ces 2 méthodes de traitement des résultats, cliquez sur ce lien.