Conseils généraux pour les tests PC

Les recommandations suivantes sont valables pour tous nos tests informatisés, peu importe leur méthode d’évaluation (score brut ou score normé).

Les démonstrations de test présentes sur le site vous permettent de vous familiariser avec la manière dont les questions peuvent être posées. Cela vous donnera une idée de ce à quoi peut ressembler un test pendant votre procédure.

 

Attention !

Les démonstrations de test sur notre site ne sont pas destinées à vous former quant aux compétences ou capacités mesurées. Les raisonnements utilisés dans les démonstrations de test ne s'appliquent pas nécessairement au(x) test(s) de votre procédure. Le contenu du/des test(s) que vous devez passer dépend des compétences ou capacités mesurées via ce test.

Le SPF BOSA dispose d’une gamme variée de tests informatisés. La forme et le contenu des tests diffèrent les uns des autres et peuvent être différents des explications données sur le site. Il est donc possible que le test que vous passiez dans le cadre de votre procédure soit différent des démonstrations de test disponibles sur notre site ou des tests que vous avez passés précédemment. Par conséquent, lisez toujours attentivement les instructions et la question type avant de commencer le test proprement dit.

Outre les informations disponibles sur ce site, nous ne communiquons pas d'informations supplémentaires sur le contenu de nos tests. Tous les candidats doivent disposer des mêmes conditions de passation pour un test, pour cela les candidats doivent disposer des informations identiques. C'est pourquoi, avant que vous ne commenciez le test proprement dit, nous fournissons toutes les informations nécessaires via les instructions du test et son exemple de question.

 

Conseils

Voici quelques conseils supplémentaires pour passer votre test dans les meilleures conditions :

  • Assurez-vous d'être bien reposé et prenez un bon petit-déjeuner le matin.
  • Soyez à l'heure. Planifiez votre itinéraire à l'avance.
  • Lisez toujours attentivement les instructions du test et répondez à l’exemple de question avant de commencer le test proprement dit. Cela vous permet de connaitre la façon correcte de répondre aux différents types de questions.
  • Soyez attentif à la présence ou non d’une pénalité en cas d’erreur :
    • Si vous êtes face à un test qui ne comporte pas de pénalité en cas d’erreur, répondez à toutes les questions.
    • Si vous êtes face à un test qui comporte une pénalité en cas d’erreur, répondez à un maximum de questions dont vous connaissez la réponse.
  • Répondez de votre mieux aux questions et allez jusqu’au bout des tests.
  • Évitez de prendre des notes inutiles.
  • Faites attention au temps, la vitesse est un facteur important dans certains tests. Trouvez un bon équilibre entre rapidité et qualité et ne vous attardez pas trop longtemps sur ce que vous ne savez pas.
  • Si vous présentez plusieurs tests pour une même sélection :
    • Faites tous les tests jusqu’au bout, même si vous pensez que l’un des tests ne s‘est pas très bien passé.
    • Entre deux tests, vous pouvez faire une courte pause.

Travailler pour .be ?

Trouvez l'emploi qui vous convient et rejoignez-nous !

Découvrez toutes les offres d'emploi disponibles