Environnement

Vous jouez un rôle proactif dans l’organisation de la présidence belge de l’UE et contribuez au succès des dossiers du EU Green deal, ainsi qu’à la préparation du programme environnement de la future Commission, notamment dans les domaines suivants :

Milieu marin

Protection des océans au niveau mondial dans de nombreux dossiers européens/multilatéraux tels que la nouvelle Convention sur la Biodiversité en Haute Mer et le groupe de travail EU COMAR (qui coordonne les dossiers des Nations unies sur le droit maritime). La Belgique est non seulement l’un des membres fondateurs des Blue Leaders, un groupement de pays qui partagent l’ambition de protéger 30 % de l'océan d'ici à 2030 (30x30), mais est aussi l'un des pionniers de la High Ambition Coalition for Shipping (coalition internationale de pays qui souhaitent atteindre des normes d’émission supérieures pour la navigation). Durant la Présidence 2024, la Belgique organisera e.a. un événement de haut niveau consacré à la mise en œuvre des objectifs des Blue Leaders.

Changements climatiques

  • Développement d’une politique climatique ambitieuse au niveau Européen dans le cadre du Green Deal, et plus particulièrement du paquet de mesures "Fit for 55" (visant la révision de la législation européenne en matière de climat, d’énergie et de transport afin d'aligner les textes actuels sur les ambitions fixées pour 2030 et 2050).
  • Préparation au niveau européen des négociations internationales au sein de la Convention-cadre des Nations unies sur le changement climatique (CCNUCC). Parmi les questions clés à résoudre au niveau international figurent l’atténuation du changement climatique, l’adaptation aux conséquences du changement climatique, le financement des mesures, le développement et le transfert de technologies, le rapportage, etc. Il s’agira de coordonner et de donner une impulsion aux travaux des experts/groupes thématiques, en particulier, la participation de l'UE à la session des organes subsidiaires de la CNUCC qui se tiendra à Bonn durant la Présidence 2024.

Biodiversité

  • Développement de politiques au niveau européen respectant les engagements de la stratégie biodiversité 2030 (définition d’objectifs en matière de restauration de la nature, en matière de pesticides, en matière de déforestation…).
  • Préparation au niveau européen des négociations internationales au sein de la Convention des Nations unies sur la diversité biologique (CBD et les protocoles de Carthagène et de Nagoya) et de la 6e session de l’Assemblée des Nations unies pour l’environnement. Le focus de ces négociations sera mis sur l’implémentation du cadre mondial pour la biodiversité qui sera défini lors de la COP15 en 2022 et sur l’intégration de ce cadre dans tous les outils multilatéraux pertinents.

Politique de produits / substances chimiques

Négociations liées au Green Deal, entre autre la révision du Règlement REACH (visant à protéger la santé humaine et l’environnement face aux risques causés par les substances chimiques), le Règlement CLP (visant à assurer que les dangers liés aux substances chimiques soient clairement communiqués aux travailleurs et consommateurs) et le cadre Sustainable Product Initiative (visant à rendre plus durables, réutilisables, réparables, recyclables et économes en énergie les produits mis sur le marché de l’UE).

Vous voulez en savoir plus sur les activités européennes de la DG Environnement ?

Découvrez comment se coordonne la politique internationale de l’environnement :

Travailler pour .be ?

Trouvez l'emploi qui vous convient et rejoignez-nous !

Découvrez toutes les offres d'emploi disponibles