Nous veillons à garantir la sécurité des produits aux différents niveaux de la chaîne alimentaire et nous faisons appliquer les normes pour garantir la sécurité des aliments, conformément à la législation européenne. Nous veillons également à la santé animale et la santé des plantes. Nous sommes responsables, entre autres, de la qualité et de la sécurité des produits animaux, de la protection contre les maladies végétales, des pesticides.
Étant donné que la majorité des règles et des normes dans le domaine de la sécurité alimentaire et de la santé animale et végétale sont harmonisées au niveau européen, l'une des tâches essentielles de la DG Animaux, végétaux et alimentation est de représenter de manière adéquate les autorités belges dans les organismes européens (Commission, Conseil) et internationaux (par exemple, l'OIE, la CIPV, le Codex alimentarius, l'OMS, ...).
Pendant la présidence belge de l'Union européenne, nos experts devront préparer et présider les groupes de travail au niveau du Conseil de l'UE où les nouvelles propositions législatives sont discutées et négociées avec les 27 États membres de l'UE, ainsi que diriger les éventuelles négociations avec les autres institutions de l'UE (p.ex. la Commission, le Parlement).
Du renfort est également nécessaires pour les négociations au niveau international, ainsi que la collaboration avec la Représentation Permanente.
Trouvez l'emploi qui vous convient et rejoignez-nous !