Les services publics fédéraux recherchent des juristes pour renforcer leurs équipes. Selon vos intérêts et expériences, vous pouvez rejoindre l’une de nos organisations fédérales et occuper le poste qui vous convient !

Vous recherchez un emploi qui a du sens ? Découvrez les offres d’emploi dans les différents services publics fédéraux et postulez jusqu’au 15/03/2021 !

 

Procédure de recrutement adaptée

Vu les besoins urgents en recrutement de nos services publics, nous avons opté pour une procédure de recrutement adaptée. Nous lançons, en effet, une grande sélection à laquelle toutes les personnes disposant d’un master en droit peuvent participer. La réussite des deux tests de sélection vous permet d’intégrer une liste de réserve de lauréats à qui les organisations fédérales proposeront ensuite des offres d’emploi concrètes.

Vous pouvez retrouver ci-après un éventail de ces offres d’emploi et des organisations qui recrutent.

BCSS

Qui est-ce ?
La Banque Carrefour de la sécurité sociale (BCSS) promeut l'e-government dans le secteur social qui consiste en une révision profonde des relations entre les services publics (principalement en sécurité sociale), les citoyens et les entreprises.
L'utilisation des technologies modernes, de l'internet et des nouveaux médias permet d'offrir une prestation de services rapide et efficace, intégrée en fonction de la situation concrète du client, tout en limitant au strict minimum les formalités administratives.

Quels profils recherchent-ils ?

  • Conseiller juridique
    Vous assurez le soutien juridique lors de l'élaboration d'une vision commune en matière d’e-government dans le secteur social, y compris les aspects de sécurité de l’information et la protection de la vie privée.

Régie des Bâtiments

Qui est-ce ?
La Régie des Bâtiments est le gestionnaire immobilier de l’État Fédéral. À ce titre, elle se charge de la construction et de la rénovation, de la maintenance et de la gestion (achats/vente) des bâtiments faisant partie de son patrimoine.
La Régie des Bâtiments offre un environnement de travail agréable et qualitatif. Vous pourrez compter sur des tâches stimulantes et variées, un package salarial intéressant, un teamspirit et un excellent équilibre entre vie professionnelle et vie privée.

Quels profils recherchent-ils ?

  • 2 juristes polyvalents
    Vous apportez votre extertise juridique sur des dossiers traitant des marchés publics, du droit fiscal, du droit notarial et/ou du droit de l’environnement.

FOD IBZSPF Intérieur

Qui est-ce ?
La mission du SPF Intérieur est de préparer et de mettre en œuvre la politique du ministre fédéral de la Sécurité et de l'Intérieur et du ministre à l'Asile et aux Migrations dans les domaines suivants:

  • Police et sécurité civile (ordre public et prévention, assistance à la population et gestion de crise).
  • Politique des étrangers.
  • Enregistrement et identification des personnes physiques.
  • Gestion des aspects institutionnels et réglementaires et de l'exercice de certains droits démocratiques, dans la mesure où ils concernent une compétence fédérale: certains articles de la Constitution, le Conseil d'Etat, l'usage des langues dans les affaires administratives, certaines élections, ...

Le SPF Intérieur est votre régisseur en matière de sécurité et de politique de migration.

Quels profils recherchent-ils ?

  • Juristes pour les différentes directions du SPF Intérieur.

 Defense

Qui est-ce ?
Le Ministère de la Défense est responsable de la défense du territoire national, de l’organisation des missions à l’étrangers dans un contexte international et dans le cadre de l’assistance à la population lors de catastrophe tant sur le territoire national qu’à l’étranger.

La Défense a une structure et une culture particulières et est, avec quelque 28.000 collaborateurs, un des plus grands employeurs de notre pays.
Le Ministère de la Défense constitue un environnement de travail mixte, occupant du personnel civil et militaire.

Quels profils recherchent-ils ?

  • Juriste projets scientifiques- Ecole Royale Militaire (ERM)
    Vous conseillez sur les procédures des marchés publics et de dépenses dans le cadre de la recherche scientifique. Vous êtes spécialiste du droit de propriété intellectuelle dans le cadre des publications scientifiques.
  • Juriste Cyber opérations- Service général du renseignement et de la sécurité (SGRS)
    Vous fournissez des conseils juridiques aux dirigeants des forces armées dans le domaine du cyber, la protection des données personnelles et la sécurité (juridique) des réseaux.

Qui est-ce ?
L'INAMI est un acteur-clé de la sécurité sociale. Il remplit une double mission. En vue de réaliser ses missions, nous encourageons nos collaborateurs dans le développement de leurs compétences et de leur personnalité, ainsi que dans l'exercice de leurs responsabilités.

Comment? En pratiquant un style de direction dont les axes principaux sont les suivants : écouter, valoriser, soutenir, accorder la confiance, stimuler, réfléchir ensemble et oser prendre des décisions.  De cette manière, nous voulons offrir un environnement de travail où tous les collaborateurs se sentent bien et considèrent leur travail comme étant utile pour eux-mêmes, pour leurs collègues, pour les clients et pour l'intérêt public.  En contrepartie, nous attendons de nos collaborateurs qu'ils adoptent une attitude loyale, professionnelle et intègre.

Quels profils recherchent-ils ?

  • Juristes pour le Fonds des accidents médicaux
    Le Fonds a pour mission d'organiser l'indemnisation des victimes de dommages résultant de soins de santé, Loi créant le FAM.
    Dans votre rôle juriste pour le Fonds des accidents médicaux vous participez au traitement des dossiers individuels pour lesquels le Fonds des accidents médicaux est compétent.
    Vous gérez et assurez le suivi  des dossiers introduits au Fonds des accidents médicaux par les patients ou leurs ayants droit tout en respectant les dispositions légales et réglementaires et en concertation avec la hiérarchie afin de garantir un traitement optimal des dossiers.

  • Nous recherchons régulièrement des juristes pour nos différents services :

FOD Justitie-SPF JusticeOrdre judiciare

Qui est-ce ?
Vous êtes à la recherche d’un emploi dans lequel vous pouvez apporter votre contribution à la société ? Alors l’Ordre judiciaire est fait pour vous !

Le pouvoir judiciaire est constitué par les cours et les tribunaux. A cet égard, une distinction est établie entre le siège (les magistrats des cours et tribunaux) et le parquet (le ministère public). Ces entités jouent un rôle essentiel au sein de notre société et vous pouvez y participer !

Plusieurs de nos fonctions sont ouvertes au sein des différentes juridictions réparties dans tout le pays. Un grand atout pour ceux qui recherchent des emplois passionnants près de chez eux !

En outre, vous pouvez également continuer à vous développer grâce au large éventail de formations proposées. De plus, vous vous retrouverez dans un environnement de travail passionnant avec une grande diversité de tâches et de sujets.

Quels profils recherchent-ils ?

  • Référendaire
    Vous collaborez au traitement des dossiers judiciaires en rédigeant des projets de décision judiciaire et en rendant des avis sous la responsabilité et selon les instructions du magistrat. Vous conseillez celui-ci de manière proactive sur l’application de la législation, de la jurisprudence et de la doctrine juridique dans les dossiers judiciaires pour lesquels vous êtes amené (e) à réaliser des recherches.

  • Juriste de parquet
    Vous préparez sur le plan juridique des dossiers judiciaires conformément à la règlementation en vigueur, selon les directives du magistrat de parquet en lui offrant un accompagnement spécialisé.

  • Attaché juriste
    Vous formulez des conseils juridiques et généraux dans votre domaine de résultats. Vous rédigez également des textes et avis juridiques.

 SPF Mobilité et Transports

Qui est-ce ?
Le SPF Mobilité et Transports fait bouger. Par la route, sur l’eau, par rail, ou dans les airs, nous veillons à ce que chacun puisse se déplacer. Nous avons pour mission principale de contribuer à la sécurité, à l’environnement et à l’économie du transport. Dans un monde où il est nécessaire de se déplacer dans toutes les directions, nous optons pour des fonctions qui vous permettent aussi d’aller dans toutes les directions et de collaborer ainsi à l’amélioration de la vie quotidienne des citoyens. Gardez la Belgique en mouvement et autorisez-vous à aller de l'avant !

Quels profils recherchent-ils ?

  • Juriste Transport aérien
    Vous aidez à rédiger et à mettre en œuvre la réglementation relative au transport aérien; vous formulez des avis oraux ou écrits, tant en interne qu’en externe.

 Emploi

Qui est-ce ?
Le Service Public Fédéral Emploi, Travail et Concertation sociale  a pour missions d’améliorer la qualité du travail en Belgique, de garantir des règles équitables à tous les employeurs, de lutter résolument contre la fraude sociale et le dumping social et de veiller à ce que les droits des travailleurs soient respectés dans un environnement de travail sûr et sain. Nous réalisons cela à travers le dialogue social, avec des collaborateurs compétents et en collaboration avec le Service d'information et de recherche sociale et d'autres partenaires. 

Quels profils recherchent-ils ?

  • Juriste relations individuelles du travail
    Vous contribuez à une interprétation correcte et à une élaboration des projets de textes légaux et réglementaires relatifs au droit individuel du travail.

buzaSPF Affaires étrangères, Commerce extérieur et Coopération au Développement

Qui est-ce ?
Le SPF Affaires étrangères, Commerce extérieur et Coopération au Développement défend les intérêts belges à l'étranger, promeut l'avènement d'un monde plus stable, plus équitable et plus prospère et lutte contre la pauvreté. L'assistance aux ressortissants belges à l'étranger est une autre responsabilité principale du SPF. En coordination et en concertation avec les partenaires qui sont également actifs à l'étranger, le SPF stimule de manière permanente la cohérence de l'action de notre pays fédéral à l'étranger.

Quels profils recrutent-ils ?

Le SPF Affaires étrangères, Commerce extérieur et Coopération au Développement recherche régulièrement des juristes dans les domaines suivants :

  • Droit international public
  • Droit européen
  • Affaires consulaires
  • Marchés publics
  • Droit administratif.

Logo_Fedris_FR

Qui est-ce ?
L'agence fédérale des risques professionnels (Fedris) est une institution publique de sécurité sociale qui veille au respect des droits des victimes d’accident du travail et de maladie professionnelle. Fedris reprend toutes les missions de l’ancien Fonds des accidents du travail et de l’ancien Fonds des maladies professionnelles. Ces missions ont trait aux accidents (sur le chemin) du travail et aux maladies professionnelles dans le secteur privé, aux maladies professionnelles dans les administrations provinciales et locales (APL) et, dans une moindre mesure, aux accidents (sur le chemin) du travail dans le secteur public.

Quels profils recherchent-ils ?

  • Juriste orientation droit social et international
    Vous gérer les dossiers contentieux en matière de risques professionnels, vous rendez des avis dans ces domaines et vous répondez aux demandes d’avis relatives au droit social international pour ces matières.
  • Juriste inspecteur social
    Vous contrôlez des dossiers et des polices d’assurance « accident du travail », sur place ou à distance et vous formulez des recommandations et des avis dans ce domaine.

FOD-SPF Economie

Qui est-ce ?
Les 1.779 collaborateurs du SPF Economie sont au service des entreprises et des consommateurs, ainsi que du monde universitaire et scientifique, des régions, du gouvernement fédéral et de l'Union européenne. Nos sept directions générales et nos trois services d’encadrement remplissent des missions différentes et diverses, dont la principale est de créer les conditions d'un fonctionnement compétitif, durable et équilibré du marché des biens et des services en Belgique. À cet égard, le SPF Economie surveille le marché des biens et des services afin de mieux le stimuler.

Quels profils recherchent-ils ?

  • Les juristes au sein du SPF Economie rédigent, appliquent et interprètent la législation qui a un impact direct sur les entreprises et les consommateurs. Si nécessaire, ils adaptent le cadre réglementaire (propositions législatives, projets d'arrêtés royaux, etc.) en transposant, par exemple, les directives européennes en droit belge. Ils fournissent également des conseils aux consommateurs afin qu'ils restent bien informés de leurs droits et obligations. Le métier de juriste varie selon les thèmes et les activités de la direction générale dont vous faites partie.

En savoir plus ?

Vsse -logo

Qui est-ce ?
La Sûreté de l'État assure la protection des valeurs et des intérêts fondamentaux du pays contre des menaces telles que le terrorisme, l'extrémisme, l'espionnage, l'ingérence de puissances étrangères et la prolifération des armes de destruction massive. Le service recueille des informations sur ces activités et, après analyse, les communique aux ministres, aux administrations, à la police, au pouvoir judiciaire et aux partenaires étrangers qui ont le besoin d'en connaître. La Sûreté de l'État mène également des enquêtes et des vérifications de sécurité.

Quels profils recherchent-ils ?

  • Juriste
    Vous donnez des conseils et participez à l'élaboration de nouvelles législations. Vous êtes passionné par le droit administratif et souhaitez vous familiariser rapidement avec la législation relative aux services de renseignement.

SPF Finances

Qui est-ce ?
Le SPF Finances est responsable de la perception correcte et équitable des impôts, accises et autres taxes en Belgique. En outre, il veille à ce que tout cet argent aboutisse aux bons endroits. Cela signifie que chacun dans notre pays puisse bénéficier d’une bonne infrastructure, d’une sécurité sociale et bien plus encore. C’est ainsi que travaillent les plus de 20.000 collaborateurs du SPF Finances chaque jour, non seulement pour leur bien-être personnel, mais pour celui de l’ensemble de la société.

Seras-tu notre lien indispensable ?
Tout comme le droit est indispensable dans notre société, les juristes sont indispensables au SPF Finances. Parce qu'à travers les yeux d'un juriste, tout est différent. Ils abordent de manière critique les problèmes sociaux et juridiques grâce à leurs compétences analytiques et synthétiques hautement développées. Ils trouvent toujours une réponse prête à chaque question et expliquent pourquoi une solution est meilleure qu'une autre.

As-tu un tel profil ? Nos administrations générales et nos services du personnel recherchent des juristes. C'est une bonne nouvelle pour toi, car en plus des compétences juridiques générales, tu as également tes propres centres d’intérêt et tes propres talents. Postule dès aujourd'hui et lance-toi dans cette mission qui fera battre ton cœur plus vite.

 FOD Justitie-SPF JusticeSPF Justice

Qui est-ce ?
Le SPF Justice offre à ses 23 000 collaborateurs un environnement professionnel agréable et une culture d’entreprise orientée vers le citoyen mais également vers ses propres collaborateurs. Ensemble, ceux-ci travaillent au quotidien pour une meilleure Justice.
La diversité des emplois, les défis et les nombreuses perspectives de carrière contribuent au bien-être de nos collaborateurs. En cela, notre organisation met l’accent sur l’échange de connaissances, le développement des talents et la réalisation des idées afin d’atteindre, ensemble, nos objectifs. Notre engagement social est tout aussi essentiel à nos yeux. 

Quels profils recherchent-ils ?

  • Il y a plusieurs places vacantes de juristes au sein de la DG de la Législation et des Libertés et Droits fondamentaux qui conseille le ministre de la Justice dans les domaines relevant de sa compétence, en particulier le droit civil, le droit judiciaire, le droit économique, le droit pénal, les droits et libertés fondamentaux ainsi que les cultes et les convictions philosophiques non confessionnelles.
    Elle gère la législation sur les armes et la tutelle sur les mineurs étrangers non accompagnés. Elle apporte également un appui au ministre en matière de développement de la politique et d’exécution de la politique criminelle, tant dans un cadre général que dans le cadre de phénomènes criminels particuliers. Enfin, elle apporte un appui juridique à l’administration pénitentiaire.

ONVA

Qui est-ce ?
L’Office national des vacances annuelles (ONVA) est une institution publique de sécurité sociale chargée de gérer et contrôler le secteur des vacances annuelles des ouvriers et des artistes.

Pour ces catégories de travailleurs, ce sont les caisses de vacances qui calculent la durée de vacances et le montant du pécule de vacances auxquels a droit chaque travailleur, en fonction des prestations qu’il a effectuées. 

Quels profils recherchent-ils ?

  • Attaché juriste
    Vacances Annuelles - Droit de la sécurité sociale et droit du travail.

 ONSS_FR

Qui est-ce ?
L’ONSS perçoit les cotisations sociales, rassemble les données relatives aux salaires et aux temps de travail des travailleurs et assure le financement du régime de sécurité sociale en Belgique. Par ailleurs, en percevant les cotisations, l'ONSS soutient la politique des groupes cibles des autorités régionales. L'ONSS organise en outre la sécurité sociale des marins et la sécurité sociale d'outre-mer, ainsi que le Fonds Maribel social du secteur public.

Souhaitez-vous en savoir davantage sur nous? N’hésitez pas à consulter notre site et à regarder ce petit film.

Quels profils recherchent-ils ?

  • Juriste Services d’inspection
    En équipe, vous conseillez en matière de lutte contre la fraude sociale, fixez des stratégies de recouvrement et procédures judiciaires.