Compétences

Au début d'une procédure, nous déterminons quelles compétences sont nécessaires pour exercer le poste vacant.

La gestion des compétences constitue la base pour les processus tels que le recrutement et la sélection.

  • Les compétences décrivent comment une fonction doit être exercée, ce dont une personne a besoin pour pouvoir accomplir ses tâches correctement.
  • Des fonctions de nature différente exigent donc des compétences différentes.
  • De plus, on peut développer ses compétences, et donc évoluer dans sa fonction ou évoluer pour passer à une autre fonction.

Pour l'organisation de ces procédures de sélection, l'administration fédérale s'appuie sur l'évaluation de compétences génériques ainsi que de compétences techniques.

Compétences génériques

L’ensemble des compétences génériques se retrouve dans le dictionnaire des compétences de l’Administration fédérale.  Celui-ci définit, de manière univoque, chacune des compétences génériques, leurs dimensions et les indicateurs de comportement qui y sont associés. 

Compétences techniques

Une compétence technique est une connaissance spécifique, théorique et/ou pratique, nécessaire pour exercer correctement votre fonction. Il en existe deux types : compétences propres à une fonction et compétences de soutien.

Compétences propres à une fonction

  • théorie (législation sociale par exemple, ...), réglementation
  • pratique (par exemple : savoir manœuvrer un bateau), méthodologie...

Compétences de soutien

  • applications de bureautique
  • programmes
  • matériel
  • connaissances linguistiques
  • techniques de communication écrites ou orales.