Cela fait déjà quelques années que Selor s’investit intensivement dans l’égalité des chances pour tous les candidats. Plus spécifiquement, Selor propose trois mesures pour les personnes en situation de handicap :
Le principe central est ‘l’inclusion’. Cela signifie que nous n’organisons pas de procédures de sélection spécifiques et qu’il n’y a pas non plus de fonctions distinctes. Mais nous prévoyons des ‘aménagements raisonnables’ des procédures de sélection.En voici quelques possibilités :
Comment procéder concrètement pour demander des aménagements raisonnables ?
Indiquez dans Mon Selor, dans la rubrique ‘Mon cv’ sous l’onglet « Données personnelles » dans la partie « un handicap, un trouble de l’apprentissage ou une maladie (chronique) » que vous souhaitez des aménagements raisonnables.
Attention : ces quatre étapes doivent avoir été parcourues entièrement et sauvegardées dans votre compte « Mon Selor » avant de choisir une date pour participer aux tests de sélection ! Dès que vous aurez complété intégralement votre dossier et que celui-ci aura été approuvé, les adaptations seront déterminées lors de chaque sélection.
Vous trouverez plus d'informations sur les aménagements raisonnables et comment les demander dans ce guide pratique.
Tous les services de l’administration fédérale ont pour objectif d’atteindre au minimum 3% de personnes en situation de handicap parmi leur personnel. Si ce n’est pas encore le cas, ces services doivent donner la priorité à une personne en situation de handicap lors de nouveaux recrutements. Les autres services de l’administration fédérale qui ont déjà atteint les 3%, peuvent choisir aussi d’utiliser cette option mais ce n’est alors plus une obligation pour eux.
En cas de réussite aux tests de recrutement chez Selor, vous pouvez choisir, en tant que personne en situation de handicap, de figurer dans une réserve de recrutement distincte (Arrêté royal du 5 mars 2007 organisant le recrutement des personnes handicapées dans la fonction publique administrative fédérale). Ceci signifie concrètement que vous figurez tant sur la liste générale (comprenant tous les lauréats) que sur la liste spécifique (destinée uniquement aux lauréats avec handicap). Pour cela, vous devez fournir une attestation officielle valable comme preuve de votre handicap. Cliquez ici pour un aperçu de ces attestations. Les attestations 1 à 11 sont valables.
Que devez-vous faire concrètement si vous souhaitez la priorité à l’engagement?
Que devez-vous faire concrètement pour demander des aménagements du poste de travail lors de l’engagement ?
Si vous souhaitez des aménagements du poste de travail, vous pouvez en informer votre futur employeur au moment de votre entrée en service. Attention, votre futur employeur n’en sera pas informé automatiquement.
Chaque fois que vous recevrez une offre d'emploi, vous pourrez télécharger un formulaire de demande d’adaptations du poste de travail. Vous devrez le compléter et l’envoyer personnellement par e-mail à votre futur employeur.
Quels sont les avantages pour vous ?
Votre employeur sera informé assez tôt des aménagements du postes de travail dont vous avez besoin. Ainsi, il pourra rapidement faire le nécessaire avant votre entrée en service.
Souvent, votre futur employeur vous invitera avant votre entrée en service pour discuter de vos aménagements de poste de travail. Si vous le souhaitez, votre accompagnateur de carrière pourra également être présent.
Plus d’infos
Vous pouvez consulter notre brochure complète sur les aménagements de poste de travail dans l’administration fédérale. Vous y trouverez des informations sur le cadre juridique, les subventions, les organisations et plus encore. Vous pouvez télécharger cette brochure en format PDF ou en WORD.
Katrien travaille à l’AFSCA et a une déficience visuelle. Rosaline travaille au SPF Justice et a un handicap moteur. Découvrez leur histoire, comment surmontent-elles leur handicap au travail, qu’en pensent leurs collègues ? Découvrez leurs témoignages inspirants et sincères. Un handicap au travail, c’est possible. Et c’est finalement une situation dont tout le monde ressort grandi.
Découvrez ici l’histoire de Katrien
Téléchargez ici la transcription
Suivez ici également l’histoire de Rosaline
Selor utilise plusieurs films d’infodivertissement pour ses campagnes de communication envers les candidats. Spécialement pour les personnes avec un handicap, ces vidéos ainsi que d’autres vidéos réalisées par Selor (contenant des conseils pour postuler, des explications sur la procédure de sélection,…) s’accompagnent à présent également d’une transcription. Vous pouvez consulter toutes ces vidéos via www.selor.be/fr/tv.
Téléchargez ici la transcription: simple / adaptée à la lecture braille
Vous trouverez plus d'informations sur les mesures proposées dans ce guide pratique.
Vous pouvez également nous contacter via diversity@bosa.fgov.be.
Ce jeu permet de découvrir les conditions de vie et de travail spécifiques de ces personnes. Il consiste en diverses tâches permettant aux joueurs d'en savoir plus de façon ludique sur la réalité des personnes handicapées. Il comprend un manuel. Tout ce dont vous avez besoin pour jouer : un dé et quelques accessoires.
Téléchargez le jeu
En 2014: > 1500 demandes de personnes avec handicap
Banque de données des adaptations(depuis 2004) : > 5000 demandes
2.5 % de tous les candidats screenées ont un handicap
La pourcentage de réussite est le même pour les personnes avec ou sans handicap.
Trouvez l'emploi qui vous convient et rejoignez-nous !