Égalité des chances pour les femmes, les hommes et toutes les égalités de genre

Selor plaide résolument en faveur de l’égalité des chances entre les genres et a opté pour un traitement équitable pour tous. Afin de réaliser cet objectif, Selor suit les principes suivants :

  • stimulation de l’égalité d’accès aux sélections et attirer toutes les formes de talent : osez postuler si vous avez le profil recherché !
  • approche élargie en matière de genre dans les annonces de recrutement (ne pas destiner les fonctions aux femmes ou aux hommes, toujours mentionner "h/f/x" pour couvrir toutes les identités de genre, que vous soyez un homme, une femme, ou une personne cisgenre, transgenre, non-binaire, lgbtqia+, etc. );
  • composition de commissions de sélection équilibrées en matière de genre lors des sélections;
  • exigences en matière de genre lors du renouvellement de tests et monitoring de données liées à l'égalité entre genres en sélection;
  • recherche des éventuels effets de genre lors des épreuves orales et lors des sélections pour les fonctions de management
  • communication ciblée : communication via des canaux spécifiques, comme par exemple des mailings, pour atteindre le groupe cible adéquat (par exemple, pour trouver les candidat.e.s afin de composer un jury équilibré);
  • intégration de l'égalité entre les genres dans le C.V. standardisé pour les postes de fonctionnaires et de manager : les expériences à temps partiel sont mises sur un pied d’égalité avec les expériences à temps plein.

Personnes non-binaires :

Les personnes non-binaires peuvent indiquer le genre X dans leur cv en ligne. Nous allons ainsi un pas plus loin que le registre national, qui prévaut toutefois pour certaines démarches officielles. 

Personnes transgenres :

 L’administration fédérale sensibilise le personnel et les organisations à un accueil optimal des personnes transgenres ou en transition. Plus d'informations à ce sujet sur le site de Fedweb

Femmes : 

vous êtes enceinte ou vous allaitez votre enfant et vous avez besoin d'un aménagement raisonnable ?

Par exemple, vous avez besoin d’un local à part pour une pause d'allaitement ? Prenez contact avec diversity@bosa.fgov.be (au moins 1 semaine avant la date du test) afin que nous puissions prévoir les adaptations raisonnables à temps.

s'attaquer à la sous-représentation des femmes dans les fonctions de management

Selor organise depuis 2008 le projet ‘Top Skills’. Cette initiative vise à encourager les femmes ayant un talent managérial à postuler pour des fonctions de management dans l’administration fédérale. 

Les données chiffrées ressortant d’études démontrent que les femmes demeurent sous-représentées dans les fonctions de management et ce, peu importe le domaine, le secteur ou le pays. Ainsi, dans l’administration fédérale, environ 1 top manager sur 4 est une femme.  

Hommes :

Les hommes ayant le profil recherché sont également invités à se porter candidats dans les secteurs où ils sont généralement moins représentés, comme les secteurs des RH ou des soins de santé par exemple.  

Personnes lgbtqia+ :  

L’administration fédérale travaille à soutenir et à visibiliser son personnel lgbtqia+

Elle soutient par exemple un réseau thématique et participe à l’action annuelle « drapeau arc-en-ciel ». Plus d'informations au sujet de cette initiative sur le site de Fedweb.

 

Travailler pour .be ?

Trouvez l'emploi qui vous convient et rejoignez-nous !

Découvrez toutes les offres d'emploi disponibles