SPP Intégration Sociale, Lutte contre la Pauvreté, Economie Sociale et Politique des Grandes Villes

Team_Intégration_sociale_Maatschappelijke_Integratie_4Le SPP Intégration Sociale, Lutte contre la Pauvreté, Economie Sociale et Politique des Grandes Villes s'efforce de garantir une existence digne à toute personne passée entre les mailles du filet de la sécurité sociale et vivant en situation de pauvreté.

Le SPP IS s’emploie à accomplir cette mission en participant à la conception, l’exécution et l’évaluation de la politique en la matière. 

Les principaux partenaires du SPP IS sont les CPAS. Ils travaillent sur le terrain pour permettre aux personnes les plus faibles de notre société au niveau socio-économique de prendre part à la vie sociale. A cet effet, ils disposent de plusieurs instruments comme le revenu d'intégration, la mise à l’emploi et l’accompagnement du parcours professionnel, l'aide médicale urgente, la prime d'installation pour les sans-abri, la garantie locative, l'argent de poche pour les pensionnaires des maisons de retraite, l'allocation de chauffage, …

Le SPP IS est également actif dans le domaine de la prévention et de la lutte contre la pauvreté. Nous avons créé une nouvelle profession dans le cadre de la lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale, les experts du vécu en pauvreté et exclusion sociale, en vue de combler le chaînon manquant entre les prestations de services des autorités publiques et les personnes dans une situation de pauvreté et d’exclusion sociale. 

Le SPP IS promeut et soutient l'économie sociale sous toutes ses formes, des boutiques d'articles de seconde main aux sociétés à but social et au Label Social Belge, en passant par les services de proximité et de voisinage. Il vise d’une part à propager les valeurs de l’économie sociale dans un nombre croissant de structures, d’initiatives et de projets, et d’autre part à promouvoir l’introduction des valeurs de la responsabilité sociale des entreprises. 

Enfin, le SPP IS exécute la politique des grandes villes et lance des projets via le Fonds social européen en collaboration avec les CPAS visant à élargir les possibilités de formation et d'emploi pour les moins favorisés.


Regardez le petit film

Nombre approximatif de collaborateurs : 200.

Les profils recrutés le plus souvent

Afin d’accomplir les nombreuses missions qui lui incombent, le SPP Intégration sociale recherche des profils variés dont des titulaires de master, des bacheliers et des personnes répondant au profil « Expert du vécu en matière de pauvreté et d’exclusion sociale ». 

Avantages

Team_Intégration_sociale_Maatschappelijke_Integratie_1Le SPP Intégration sociale offre à chaque collaborateur la possibilité de faire du télétravail. Les collaborateurs peuvent par ailleurs prendre 10 jours de formation par an et suivre des stages d’immersion auprès de nos partenaires.

Les collaborateurs peuvent toujours se perfectionner dans les domaines qui les concernent. Chaque collaborateur dispose de 10 jours par an pour suivre une formation dans différents établissements.

Projets innovants

Le projet Experts du vécu en matière de pauvreté et d'exclusion sociale a pour but d'améliorer l'accessibilité des services publics pour tous les citoyens, en particulier ceux qui vivent dans la pauvreté. Pour atteindre cet objectif, le projet fait appel à des personnes ayant personnellement vécu la pauvreté: lesdits "experts du vécu". L'idée est de tenir compte de leur point de vue en l'intégrant à tous les niveaux de décision des services publics fédéraux.

Le projet, qui fait partie du plan fédéral de lutte contre la pauvreté de la secrétaire d'État à l'Intégration sociale et à la Lutte contre la pauvreté Maggie De Block, dénombre actuellement 24 experts du vécu. C'est le SPP Intégration sociale qui recrute les experts du vécu avec le soutien du Fonds social européen et les détache dans 17 services partenaires. Les résultats positifs de ce projet ont déjà fait l'objet d'une publication en 2010 pendant la présidence belge de l'UE, à l'occasion de l'année européenne de lutte contre la pauvreté et l'exclusion sociale.

Lors de la 7e conférence de qualité qui s'est tenue à Vilnius en octobre 2013, un jury européen d'experts a également retenu le projet comme bonne pratique dans le thème "Vers une administration publique ouverte et transparente". Julien Van Geertsom, président du SPP IS: “Notre volonté permanente est de faire en sorte que chaque citoyen ait accès aux services sociaux essentiels auxquels il a droit. C'est un défi de taille. Certains groupes de la population ont de fait plus facilement accès aux services que d'autres."

Projet mediprima

MediPrima est le système informatisé qui permet la gestion électronique des décisions de prise en charge de l’aide médicale par les CPAS.Ce système couvre tout le cycle des décisions d’aide médicale prises par les CPAS, depuis leur création dans une base de données jusqu’à leur utilisation par les prestataires de soins. Ces décisions électroniques sont ainsi accessible à ceux qui, dans le processus de l’aide médicale, doivent les consulter. Cela permet en effet aux prestataires de facturer leurs prestations en faveur d’un bénéficiaire de l’aide médicale aux bons débiteurs et avec les bons montants.

Culture d’entreprise

Le SPP Intégration sociale est une jeune organisation à la structure transparente, composée de 14 services abordant des thématiques diverses.