Libert

Libert

Médecin chez Medex

En quoi consiste votre fonction ?

En tant que médecin chez Medex, j’effectue différents types d’examens d’expertise médicale. Il s’agit principalement d’examens de membres du personnel de l’administration victimes d’un accident du travail. Je fais aussi des examens dans le cadre des prépensions pour raisons médicales. Enfin, en tant que manager qualité depuis 2011, je suis également responsable de la supervision et du traitement des dossiers professionnels.

À quoi ressemble vos journées ?

En général, je commence à travailler vers 8h30. Les visites se font toujours sur rendez-vous ; il y en a entre 8 et 10 dans la matinée. Après les examens, j’effectue du travail administratif. Ma journée de travail se termine en général vers 17 h. Je fais parfois des visites à domicile, principalement auprès des patients immobiles.

Quelles sont les compétences nécessaires pour exercer cette fonction ?

Vous devez être capable de travailler en équipe, que ce soit avec d’autres médecins ou avec les collaborateurs administratifs de votre centre. Vous devez également oser prendre des décisions et les défendre en interne de manière respectueuse. Enfin, il est important d’avoir une bonne connaissance des réglementations que nous appliquons.

Pourquoi avez-vous choisi de travailler pour Medex et quelle a été la procédure ?

On peut dire que j’y suis un peu arrivé par hasard, après avoir participé, au début des années 90, à un examen pour devenir médecin dans l’administration. L’offre de Medex a été la première que j’ai reçue et elle a directement fait mouche !

Qu’avez-vous exercé comme fonction auparavant ?

Après mon service militaire et quelques intérims, j’ai travaillé à temps plein pendant deux ans en tant que médecin généraliste. Ensuite, pendant mes premières années à l’administration, j’ai encore travaillé partiellement pour un hôpital régional.

Quels sont les avantages de travailler en tant que médecin pour Medex ?

Quand je compare à mon époque en tant que médecin généraliste, j’ai aujourd’hui du temps pour ma famille et mes hobbys. Et je ne dois plus effectuer de gardes le soir ou le week-end. Néanmoins, ceux qui souhaitent continuer à travailler en tant que médecin généraliste, peuvent le faire à temps partiel et cumuler les deux fonctions. Un autre avantage pour moi est que le centre n’est pas loin de chez moi : je n’ai donc pas de longs déplacement. Et puis le contenu de la fonction est également intéressant et varié, et il implique de nombreux contacts humains. Enfin, l’ambiance de travail est un élément positif aussi.