Isabelle & Jean

Isabelle et Jean

Expert en législation alimentaire
Service Animaux, Végétaux, et Alimentation

En quoi consiste votre fonction ?

Nous sommes tous deux responsables de l'expertise sur le plan de la réglementation et de la prestation de services dans le domaine des allégations nutritionnelles et de santé, de l'alimentation particulière comme l'alimentation pour nourrissons et la Novel Food. Cette responsabilité implique un large éventail de tâches : préparation et défense de la position belge lors de l'élaboration ou de l'adaptation de réglementations européennes, organisation de réunions avec des fédérations ou des firmes, développement d'outils visant à aider les entreprises à respecter la législation, réponse aux innombrables questions posées par les entreprises et les citoyens. Une journée standard n'existe pas, c'est justement là tout l'attrait de notre travail !  Nous nous concertons tous les jours pour examiner quelles sont les urgences.  Nous devons en effet respecter des délais stricts pour le traitement des dossiers Novel Food. Nous devons très bien nous organiser car nous partageons toutes les informations.

Pour qui travaillez-vous ?  Qui sont vos clients ?

Nos principaux clients sont des entreprises, des consultants ou des fédérations qui souhaitent obtenir des informations spécifiques sur l'application de la législation. Notre principale mission consiste à protéger la santé du consommateur et à veiller à ce qu'il ne soit pas induit en erreur par une publicité mensongère pour des denrées alimentaires ou un étiquetage imprécis, par exemple. Le citoyen gagne également en assertivité et se pose davantage de questions sur son alimentation.

Qu'est-ce qui vous passionne dans votre travail ?

L'alimentation a toujours été une passion. Nous avons tous les deux fait des études de master en sciences de bio-ingénierie.

Ce que nous apprécions surtout dans notre travail, c'est de participer au développement de la législation qui est d'application dans toute l'Europe et qui a un impact concret sur la vie de tous les jours car, après tout, il est question ici de notre alimentation quotidienne. Dans le domaine de l'alimentation Novel Food, nous endossons parfois le rôle de détective car nous devons évaluer différentes sources d'information et vérifier si les preuves sont valables. En outre, il nous arrive régulièrement de nous concerter avec des entreprises et des collègues au niveau belge et international. Nous avons donc aussi des « collègues » à l'étranger !

Le fait que nous puissions collaborer en équipe dans les trois domaines présente un avantage indéniable : nous avons la garantie de prendre une position objective dans des domaines où la législation laisse une certaine place à l'interprétation.

Mais l'aspect le plus important de notre travail, c'est que nous travaillons pour l'intérêt commun !

Y a-t-il également des aspects moins agréables ?

Les domaines dans lesquels nous travaillons sont très complexes. De nombreuses concertations avec différentes parties entraînent naturellement un grand nombre de réunions et de rapports. Tout cela est très passionnant, mais il n'est pas toujours évident de garder notre agenda chargé sous contrôle dans les moments cruciaux.

Nous avons néanmoins la possibilité, en temps normal, de planifier un jour de télétravail par semaine pour rédiger nos rapports. Nous restons parfaitement joignables pour une concertation et nous pouvons en même temps mieux combiner vie privée et vie professionnelle.

Lorsque vous jetez un regard sur votre parcours au sein de votre SPF depuis votre premier jour de travail jusqu'à aujourd'hui, qu'en retenez-vous ?

Isabelle : Le partage de connaissances et d'expériences est important dans notre organisation. Il est idéalement possible en combinant apprentissage sur le terrain et formations plus classiques.

Les nouveaux venus bénéficient maintenant d'un accompagnement bien meilleur qu'autrefois. Ils reçoivent dès le début, de façon structurée, l'information nécessaire pour s'orienter dans notre organisation. Leur horizon s’en trouve d'emblée élargi et ils se familiarisent donc plus vite avec le fonctionnement des divers services.

Jean : Essentiellement du positif. Je dois avouer qu’avant de commencer j’avais une certaine appréhension à travailler dans l’administration, en raison des clichés qui circulent parfois. Mais mes craintes ont été rapidement levées. Les sujets sur lesquels on travaille sont très intéressants et tellement vastes que l’on apprend tous les jours.