Maruja Van Baelen

Maruja Van Baelen
Parlez-nous de votre job…

Mes tâches sont très variées. Notre service conseille des ministres en matière de propositions et de projets stratégiques. Nous préparons également des projets de loi et des réponses à des questions parlementaires.
Nous conseillons et consultons des services publics sur toutes sortes de sujets. Il s'agit notamment de l'interprétation et de l'application concrète de la législation existante ou de la discussion et de l'élaboration d'une nouvelle réglementation.
Nous participons aussi régulièrement à des réunions de concertation (informelles avec d'autres services ou formelles, p. ex. au sein du Conseil national du travail).
Nous répondons aux questions des citoyens et traitons les recours en grâce en ce qui concerne les affaires sociales.
Outre le travail juridique, nous avons aussi l'occasion de collaborer à d'autres projets, comme les projets internes sur le fonctionnement de notre service ou du SPF. 

Quel a été votre parcours avant de rejoindre votre employeur actuel ?

J'ai travaillé d'abord quelques années dans le secteur privé en tant que consultant.   

Travailler pour votre employeur actuel … Est-ce un avantage, selon vous ?

Travailler pour notre SPF est réellement passionnant et enrichissant. J'ai beaucoup d'opportunités et de liberté pour développer de nouvelles choses et je suis aussi encouragée à prendre des responsabilités.
L'ambiance au travail est vraiment agréable. J'ai de très chouettes collègues. On se concerte beaucoup et nous travaillons souvent en équipe.
Mon travail est en outre facile à combiner avec ma vie de famille. Nous avons des horaires variables et nous pouvons aussi travailler à la maison si nous le souhaitons. Outre les transports en commun gratuits, un ordinateur portable et un gsm, nous avons droit à divers avantages par le biais de notre Service social bien développé.
Nous travaillons dans un environnement matériel très agréable et nous sommes gâtés en ce qui concerne les activités de teambuilding annuel, la journée de la famille et une très belle réception de nouvel an.
Le SPF attache beaucoup d'importance au développement de son personnel, nous suivons régulièrement des séminaires et des formations et il y a plusieurs projets d'accompagnement en interne. 

Quelle a été la procédure de sélection ?

J'ai commencé comme contractuelle. J'avais été invitée à une interview.
Après deux ans, j'ai eu l'occasion de devenir statutaire. Pour cela, j'ai participé à une sélection générale : d'abord un test écrit et ensuite un entretien, au cours desquels on a testé mes connaissances et ma motivation. 

Vous souvenez-vous de votre premier jour de travail ?

Je me souviens très bien de mon premier jour de travail. J'ai d'abord été reçue par mon responsable de dossier au service du personnel, qui m'a expliqué le fonctionnement général de notre SPF. J'ai aussi reçu un accueil chaleureux dans mon service, mes collègues m'ont tout de suite invitée au lunch. C'était vraiment sympa, la tension du premier jour avait complètement disparu.