Séraphin Mukendi

Séraphin Mukendi
Parlez-nous de votre job…  

Etre assistant en gestion de projets au sein de l'Institut de Formation de l'Administration fédérale : tout un programme ! Je suis chargé de l'organisation de formations standard et certifiées qui ont trait au domaine du management. Concrètement, cela signifie : définir le contenu et les objectifs des différentes formations, passer des marchés publics, assurer le suivi des produits livrés par les prestataires, planifier les sessions de formations et mettre en place des tests de certification.
Je travaille également sur des projets sur mesure - des formations qui répondent aux besoins plus spécifiques de nos clients - et j'endosse parfois le rôle de formateur.

Quel a été votre parcours avant de rejoindre votre employeur actuel ?

Mon baccalauréat en Gestion des Ressources Humaines en poche, j'ai rejoint la Direction de la Formation du Service Public de Wallonie en tant que gestionnaire de formations. En 2009, le Selor lançait une procédure de sélection qui offrait notamment la possibilité de travailler au sein de l'IFA.

Quelle a été la procédure de sélection ?

J'ai participé à une sélection pour un poste statutaire d'assistant en gestion de projets. Après avoir réussi l'épreuve du célèbre bac à courrier, j'ai été convoqué à un entretien oral qui avait pour but de tester certaines des compétences requises pour le poste sur base de la méthode STAR. Un courrier positif a suivi cet entretien et mon engagement a été confirmé peu après.

Travailler pour votre employeur actuel … Est-ce un avantage, selon vous ?

Je parlerais plutôt d'avantages au pluriel. Tout d'abord, ma fonction est très diversifiée. Ensuite, l'ambiance de travail est jeune et dynamique... et l'IFA organise régulièrement des événements pour son personnel (petits-déjeuners, happy hours, …). Je peux également illustrer le dynamisme de l'IFA par son récent changement de logo. Sans oublier l'importance accordée au développement de chaque collaborateur. J'ai pu, par exemple, suivre des formations en langues, en gestion de projets ou encore et en techniques de présentation.