Lotte

Lotte

Stagiaire Expert technique navigabilité dans l'aviation générale

‘C’est une grande responsabilité, c'est pourquoi il est nécessaire de justifier d’au moins cinq ans d'expérience pour pouvoir effectuer en solo des inspections sur le terrain.’  

Je suis actuellement en stage en tant qu'expert technique en navigabilité. Nous testons sur la base de la législation, de l'expérience et du bon sens si l'appareil est correctement entretenu et s'il est en état de vol (navigabilité). Si oui, nous délivrons un certificat. Sans ce certificat, l'avion ne peut pas voler. C’est une grande responsabilité, c'est pourquoi il est nécessaire de justifier d’au moins cinq ans d'expérience pour pouvoir effectuer en solo des inspections sur le terrain. 

‘J'aime beaucoup inspecter ces catégories d'appareils de par leur diversité.’ 

À l'heure actuelle, je me forme en particulier pour les petits appareils simples utilisés dans un environnement privé (clubs, avions pour l’écolages, planeurs, ...) et des dispositifs qui pour diverses raisons ne sont pas couverts par la législation européenne, comme par exemple les avions ‘ancêtres’ ou les avions de fabrication artisanale. J'aime beaucoup inspecter ces catégories d'appareils de par leur diversité. En effet, peu d'appareils ont la même configuration. 

Lorsque je suis au bureau à Bruxelles, je prépare ces inspections en m'immergeant dans les programmes de maintenance, l'histoire et les problèmes liés au type d'appareil à inspecter afin d'être la plus attentive possible lors de l’inspection. 

« Une mise à jour régulière est nécessaire car la législation et la technologie évoluent et s’améliorent sans cesse. » 

Le plus de ce job est qu’on apprend toujours quelque chose de nouveau. Une mise à jour régulière est nécessaire car la législation et la technologie évoluent et s’améliorent sans cesse. Le processus d’apprentissage est rapide car on collabore avec des personnes expérimentées dans des domaines très divers. Un autre plus, c’est la grande variété de travail entre le bureau et le terrain. On ne s’ennuie jamais, c’est différent chaque jour et lors de chaque inspection.  

 ‘Je suis bien tombée, mes collègues sont tous très serviables’ 

Bien sûr, les collègues sont aussi un facteur très important. Je suis bien tombée, mes collègues sont tous très serviables, ils s’efforcent de m'emmener le plus possible sur les inspections et les audits, pour que je puisse tirer le meilleur parti de mon stage. Dès mon premier jour de travail, ils m'ont donné l'impression d'être un membre à part entière du groupe.