Christelle Bruyneel

Christelle Bruyneel

Teamcoach DIV


Avant d'arriver chez votre employeur actuel, quel a été votre parcours ?

Après l’obtention de mon diplôme de régendat en biologie et géographie, et malgré l’arrêt temporaire des recrutements dans l’enseignement, m’empêchant d’y postuler, j’ai décidé de ne pas baisser les bras et de réorienter ma carrière pourtant à peine commencée. La sécurité de l’emploi, à ce moment-là, a été très importante pour moi, afin de profiter un maximum de la famille que nous venions de fonder.

Assez rapidement, j’ai pu exercer un job administratif en tant que contractuelle auprès de la Communauté flamande, au département « Voies navigables et Marine ». Mon travail consistait principalement à enregistrer manuellement et à répartir le courrier entrant et sortant, avec le suivi et le classement qui en découlent. C’étaient là mes premiers pas dans l’administration. Au bout de deux ans environ, je suis devenue responsable pour le traitement des dossiers du personnel et de certains dossiers logistiques comme par exemple la gestion du parc automobile. Entre-temps, j’ai participé à une procédure de sélection statutaire et, après avoir réussi, je me suis retrouvée chez mon employeur actuel, le service Immatriculation des Véhicules.

Si je regarde en arrière, la période allant de mon entrée en service à maintenant, je me rends compte que l’administration me passionne à un point que je n’aurais jamais imaginé. J’ai eu l’opportunité non seulement de découvrir le fonctionnement du service Immatriculations, mais aussi d’acquérir de l’assertivité grâce au contact avec la clientèle.

Comment s’est développée votre carrière auprès du SPF Mobilité et Transports ?

Le temps ne s’arrêtant jamais, des projets innovateurs voient sans cesse le jour, et on m’a demandé d’y collaborer. J’ai aussitôt saisi ma chance, en devenant ainsi l’une des personnes test pour le projet Mobivis, ce programme qui permet de réaliser l’immatriculation des véhicules. Après la phase de test vient celle de l’implémentation, où il faut donner des explications aux collègues et leur proposer l’accompagnement nécessaire. Avec certains d’entre eux, j’ai pu organiser les formations. J’ai ainsi eu l’occasion de faire montre de mon expérience, acquise lors de ma formation pour devenir enseignante, ce qui a épaté bien des collègues. Depuis lors, je travaille en tant que coach au service Immatriculations, une fonction que je considère comme le couronnement de mes efforts quotidiens, une mission que je continue d’accomplir avec enthousiasme.