SPF Intérieur

Un emploi dans notre SPF ?
Cela nous concerne assurément !


Le Service public fédéral Intérieur a comme mission la préparation et l'exécution de la politique du Ministre fédéral de l'Intérieur.

Quelles sont nos tâches principales ?

  • La sécurité policière et civile (ordre public et prévention, aide à la population et gestion de crise)
  • la politique des étrangers
  • l'inscription et l'identification des personnes physiques
  • la gestion des aspects institutionnels et réglementaires et l'exercice des droits démocratiques, pour autant qu'ils concernent une compétence fédérale : certains articles de la Constitution, le Conseil d'Etat, l'emploi des langues en matière administrative, certaines élections,...

 

Quel profils recherchons-nous de manière récurrente ?
  • Agents de sécurité
  • collaborateurs opérationnels
  • informaticiens et programmeurs
  • gestionnaires de dossiers
  • ingénieurs industriels
  • calltakers
  • juristes.



5063 membres du personnel
épaulent chaque jour le développement ultérieur de notre SPF dynamique. Nous recrutons la majorité du personnel pour le traitement de dossiers: législation sur les étrangers, sécurité civile, service d'incendie, prévention de la criminalité, services de gardiennage privés et détectives privés, plan catastrophes,…

Nous recherchons des gestionnaires de dossiers ayant un diplôme universitaire ou un diplôme de l'enseignement moyen. Il est indispensable de faire preuve d'intérêt pour le domaine de travail et le travail administratif.

Notre SPF offre aussi de nombreuses possibilités aux juristes. Comme par exemple pour le Conseil du Contentieux des Etrangers où les juristes sont chargés de la préparation des décisions des magistrats en matière de dossiers d'asile.

Nous recherchons régulièrement des juristes pour suivre des procédures de recours auprès de l'Office des Etrangers ou auprès du Commissariat général aux Réfugiés et aux Apatrides. Le contrôle du cadre juridique des services incendie requiert également le support de juristes.

Vous êtes plutôt du "type opérationnel". Nous recherchons très régulièrement des collaborateurs sécurité pour les centres fermés pour illégaux de l'Office des Etrangers.
Ces personnes sont chargées de la sécurité au sein d'un centre fermé ou assurent le transport d'illégaux entre les différents centres. Dans les centres fermés, il y a aussi très régulièrement des emplois vacants pour des éducateurs, des assistants sociaux et des infirmiers.

En outre, nous recherchons constamment du personnel ICT pour soutenir notre service d'encadrement ICT mais aussi pour collaborer à des projets tels que l'introduction de la carte d'identité électronique, les cartes KIDS, l'automatisation des élections ou la modernisation du registre national.