Véronique Hottat

Veronique _hottat _big

En tant qu’administrateur systèmes, j’assure la gestion, l’optimisation et le support de l’infrastructure des serveurs du département des Douanes. A cet effet, je travaille en étroite collaboration avec les administrateurs réseau, les administrateurs de bases de données et les équipes helpdesk qui apportent une assistance de première ligne. J’ai également rédigé un cahier des charges lors du renouvellement des serveurs AIX. J’ai également été impliquée lors de la sélection du prestataire et du suivi du projet.

Quel a été votre parcours avant de rejoindre votre employeur actuel ?

Avant de rejoindre le département ICT Operations du SPF Finances, j’ai travaillé chez Actiris. J’y ai occupé les postes d’administrateur systèmes Windows et AIX, ainsi que celui d’administrateur réseau.

Travailler pour votre employeur actuel … Est-ce un avantage, selon vous ?

Mes tâches SPF Finances sont plus variées que chez mon ancien employeur. Nous travaillons ici à des projets de grande envergure, ce qui offre la possibilité de se confronter à une infrastructure de pointe très diversifiée. Auparavant, j’étais contractuelle mais je suis statutaire à présent. Ceci n’est pas négligeable en matière de sécurité d’emploi et m’offre la possibilité d’évoluer dans ma carrière grâce à des promotions internes.

Travailler dans le secteur public offre un bon équilibre entre vie professionnelle et privée (possibilité de travail à temps partiel) et des opportunités de formations. Je peux également faire du télétravail et je bénéficie de la gratuité des transports publics sur tout le réseau de la STIB.

Quelle a été la procédure de sélection ?

J'ai été recrutée à l'issue d'une procédure de sélection d'informaticiens gestionnaires de système pour tous les services publics fédéraux et organismes d'intérêt public, organisée par Selor. Etant de niveau A, j’ai suivi une période de stage d’un an, afin de me familiariser avec mon nouvel environnement et développer mes compétences en suivant des formations pendant les heures de travail.