Sébastien Guillaume

IMG_3841

Travailler pour votre employeur actuel est-ce selon vous un avantage ?

Il est sûr que je vis certains aspects du SPF Finances comme étant des avantages.

D’abord, le SPF se modernise et offre un environnement de travail intéressant. Pour les plus motivés, il est possible de progresser. Dans ce sens, le SPF Finances laisse notamment la possibilité aux agents de suivre des formations continues.

Ensuite, en tout cas dans mon service, nous travaillons en équipe. Cela apporte beaucoup de richesse et de convivialité au quotidien.

Pour finir, et d’un point de vue plus personnel, le cadre de travail proposé (horaire variable, télétravail, etc) favorise certains aspects de la vie de famille.

Vous souvenez-vous de votre première journée de travail ? Avez-vous une anecdote à partager ?

C’était il y a un peu plus de deux ans, j’ai été accueilli par un membre du service du personnel, qui après s’être occupé de toutes les formalités administratives (badge, abonnements, etc), m’a accompagné dans ce magnifique bureau qui est toujours le mien. J’y ai rencontré une équipe dynamique et très curieuse.  Après un interrogatoire, réussi je pense, ils m’ont annoncé que j’étais arrivé la bonne semaine car deux jours plus tard se tenait : « la fête des pensionnés ». J’ai donc pu rencontrer tous mes collègues dans un cadre convivial. L’accueil fut chaleureux.

Parlez-nous de votre travail …

Je travaille au sein de la Trésorerie de l’Etat, pour l’Administration du Financement de l’Etat et des Marchés Financiers, au service de la comptabilité.

Ma mission première est de contrôler les opérations financières réalisées par nos collaborateurs de l’Agence de la dette (dont l’activité principale est l’émission d’emprunts et la gestion de la position de caisse de l’Etat). Dans un second temps, je suis chargé de réaliser la situation mensuelle de la dette et de publier ces chiffres au grand public.