Laurent Duquesnoy

Laurent Duquesnoy
Parlez-nous de votre job…

J'ai commencé au SPF Finances après la fin de mes études. Je travaille à l'infocenter de la Finances Tower à Bruxelle. J'y reçois quotidiennement les citoyens pour les aider dans leurs démarches administratives auprès du SPF Finances : répondre à leurs questions, expliquer les différentes réductions d'impôt ou encore les aider à remplir la déclaration d'impôt sont des exemples de mon travail quotidien. Un travail varié qui permet de nombreux contacts, aussi bien avec le citoyen, qu'avec les collègues des autres services. 

Travailler pour votre employeur actuel … Est-ce un avantage, selon vous ?

Oui, certainement !

  • Je peux participer à différents projets. J'ai d'abord travaillé deux années au contact center (une expérience très enrichissante tant  d'un point de vue humain que d'un point de vue des connaissances) et, depuis presque deux ans, je travaille à l'infocenter pour un contact plus direct avec le citoyen.
  • J'ai l'occasion de suivre une formation permanente pour me tenir au fait des nouveautés fiscales et ,si nécessaire, de rafraichir mes connaissances sur des sujets plus pointus.
  • Il existe une réelle possibilité d'évolution de carrière : des examens sont organisés régulièrement, pour se perfectionner dans son niveau ou changer de niveau. 
Quelle a été la procédure de sélection ?

J'ai passé une sélection organisée par Selor. Quelques mois après la première épreuve (la sélection en comportait 3), j'ai reçu un courrier me disant que j'étais lauréat de la sélection et m'indiquant la date de mon entrée au SPF Finances. Six mois plus tard,j'ai pu commencer en tant qu'expert fiscal adjoint.