Gerlinde De Vos

Gerlinde De Vos

Parlez-nous de votre travail …

Beaucoup de changements se sont opérés au fil des années. Les services du personnel des différentes administrations forment à présent un grand Service d’encadrement Personnel et Organisation (P&O).

Je travaille actuellement au service du personnel où je suis chargée de la coordination de la cellule mouvements du personnel. Mon équipe forme le lien entre le management des services opérationnels et le service d’encadrement P&O. Nous répondons à beaucoup de questions en rapport avec les matières P&O. Nous nous occupons notamment de la récolte de données pour l’élaboration du plan du personnel et son suivi. Nous décrivons des profils de fonction, démarrons des procédures en matière de mouvements de personnel, participons à des jurys de recrutement et de promotion, sommes impliqués dans bon nombre de trajets de changement, …

Travailler pour votre employeur actuel représente-t-il un avantage ?

L’avantage de travailler pour le service d’encadrement P&O, c’est qu’il y a énormément de tâches diversifiées. Chacun peut ainsi une fonction dans laquelle il se sent bien, tout en ayant l’opportunité d’en changer. L’évolution récente sur le plan des ressources humaines nous offre énormément de flexibilité (horaire variable, télétravail,…). Il y a bien sûr beaucoup de possibilités sur le plan de la formation continue et de l’accompagnement de carrière.

Quelles sont les réalisations dont vous êtes la plus fière ?

Durant ces 16 années, il y en a eu plusieurs. Ces réalisations sont le résultat d’une bonne collaboration entre collègues dans une ambiance agréable et positive..Travailler au sein du service d’encadrement P&O implique de travailler avec des personnes et pas seulement avec des dossiers. Le SPF Finances est en pleine phase de modernisation. J’ai toujours eu envie de soutenir chaque changement et d’accompagner le personnel et le management dans ce processus de changement.

Vous rappelez-vous de votre première journée de travail? Souhaitez-vous partager une anecdote avec nous?

Mon premier jour de travail date d’il y a presque 16 ans. J’ai été chaleureusement accueillie par le chef du service du personnel de l’administration des douanes et accises. J’ai fait la connaissance de mes collègues avec qui j’ai beaucoup appris durant les années qui ont suivi. Rapidement les formations se sont enchaînées : cours d’accueil, cours de base, … Et dire que je venais de quitter les bancs de l’école ! Le bon accueil, l’accompagnement de mon chef et de mes collègues de l’époque et les cours que j’ai pu suivre m’ont rapidement mis sur les rails et rendue opérationnelle.