Danka Marciniak

Danka Marciniak
Parlez-nous de votre job…

Le travail dans un bureau des enregistrements (successions) offre, outre la combinaison du travail juridique et administratif, un aspect social enrichissant. En effet, nous sommes confrontés quotidiennement, au guichet ou au téléphone, à des personnes qui viennent de perdre un proche. Il est essentiel à cet égard d'aborder ces personnes de manière précise et discrète, et de prêter une oreille attentive et bienveillante à leurs propos.  Le travail juridique et administratif offre beaucoup de variété : nous traitons des dossiers, étudions et calculons des droits de succession, contrôlons des déclarations de succession, gérons une base de données et faisons la comptabilité.

Quel a été votre parcours avant de rejoindre votre employeur actuel ?

J'ai commencé ma carrière au SPF Finances dans un bureau des enregistrements à Gand.  Je travaille encore toujours pour le même SPF, mais dans un bureau de succession. Après toutes ces années, mon travail me donne toujours autant de satisfaction et j'ai d'excellents collègues. Je trouve encore toujours passionnant  d'éplucher le code, en vue d'éclaircir un article de loi.

Travailler pour votre employeur actuel … Est-ce un avantage, selon vous ?

Un emploi au SPF Finances offre de nombreuses opportunités de promotion, la sécurité de l'emploi, et la formation continue qui permet de collaborer à la modernisation et à l'amélioration du service.

Quelle a été la procédure de sélection ?

Pour obtenir un emploi statutaire, j'ai passé deux tests chez  Selor, à savoir une épreuve informatisée et un entretien de sélection. On m'a testée sur ce que je savais déjà à propos du SPF Finances et pourquoi je voulais y travailler. Une attention particulière a été accordée aux compétences mentionnées dans la description de fonction. J'ai pu faire valoir mes atouts sur base de mon expérience personnelle. Après la réussite des tests, il faut faire un stage d'un an, qui combine une expérience pratique au bureau, les formations nécessaires ainsi que quelques cours de communication. Le stage se termine par la rédaction d'un mémoire de stage.