Anne Swerts

Anne Swerts

Ma première journée de travail s’est déroulée le 5 mai 2009. Au début de cette année-là, je venais de commencer à donner des cours dans l’enseignement secondaire. Lorsque j’ai reçu le courrier qui me proposait de travailler en tant que géomaticienne au sein du SPF, j’ai vraiment hésité parce que j’aimais vraiment bien donner cours.

Mais j’ai finalement pris ma décision: j’ai choisi la fonction publique surtout parce que cette fonction collait davantage à mon diplôme. Je me souviens que mes collègues m’ont accueillie chaleureusement. Toutefois, j’ai dû m’habituer à parler à la fois le néerlandais et le français. J’ai suivi des cours de français pour pouvoir passer facilement d’une langue à l’autre.

Parlez-nous de votre travail …

Jusqu’en mai 2014, j’ai travaillé à Bruxelles. D’abord au service “Géomatique”, ensuite pour l’administrateur des “Mesures & Evaluations”. Le travail y était fort varié. J’ai notamment travaillé pour le service “Support”. Tant les collaborateurs des services extérieurs du cadastre que les géomètres/notaires peuvent venir y poser des questions, soumettre des problèmes, ...

A côté de cela, j’ai réalisé des analyses pour de nouvelles applications et testé de nouveaux programmes. J’ai également collaboré à la rédaction de nouvelles instructions, de livres de procédures et de l’arrêté royal Precad du 18 novembre 2013. J’ai aussi donné des sessions d’information à ce sujet aux collègues, aux associations de géomètres et aux notaires.

Depuis mai 2014, je travaille au bureau du cadastre de Tielt en tant qu’évaluateur des bâtiments industriels et exceptionnels. A présent, j’ai la possibilité de mettre en pratique mon expérience qui était plutôt théorique et j’apprends à nouveau énormément. 

Travailler pour votre employeur actuel est-ce selon vous un avantage ?

Comme j’ai d’abord travaillé quelques années dans le secteur privé je suis à même de comparer. C’est certainement un avantage de travailler pour le SPF Finances, vous pouvez notamment y trouver un bon équilibre entre vie privée et vie professionnelle. Grâce à l’horaire variable, un règlement des congés assez flexible, la récupération des heures supplémentaires, … vous pouvez planifier et organiser votre travail de manière indépendante. Le travail est suffisamment varié pour rester motivé.

Quelle est la réalisation dont vous êtes la plus fière ?

Ma collaboration à l’arrêté royal Precad du 18 novembre 2013 est jusqu’à présent un des points forts de mon travail au sein de Mesures & Evaluations. Tant la préparation que la rédaction de l’arrêté, les présentations et les sessions d’informations dispensées aux géomètres, aux notaires, ... sont des réalisations dont je suis fière.

A cette occasion, j’ai beaucoup appris sur les difficultés à élaborer un tel texte, depuis l’exactitude juridique sous-jacente jusqu’à son adaptation dans un langage compréhensible.