SPF Finances

Routes, écoles, justice, santé publique, sécurité et services de police,... etc. Voilà autant de services et d'infrastructures offerts par l'Etat aux citoyens !

Ces services existent grâce aux moyens financiers collectés en grande partie par le SPF Finances !
Mais les responsabilités du SPF Finances vont bien plus loin que les impôts. Tout en poursuivant un but commun au service du citoyen, chaque département poursuit ses propres  objectifs, avec ses fonctions spécifiques.

L'Administration de la Fiscalité se charge d'établir une juste et exacte perception de l'impôt, en veillant notamment à ce que chaque contribuable remplisse son devoir fiscal. En outre, elle se charge de la préparation de de l'analyse des textes législatifs, mais aussi de l'harmonisation des règles fiscales et de l'édition de codes fiscaux,...

L'Administration des Douanes et Accises prend une part active dans l'exécution des mesures de protection, d'ordre et de stimulation du marché européen, ce qui garantit et/ou améliore le pouvoir de concurrence de nos entreprises. Elle se charge de vérifier que les flux commerciaux internationaux, tant pour les citoyens que pour les entreprises, respectent les règles en matière de sécurité et d'accords économiques. Cela concerne notamment la sécurité des citoyens et de l'environnement, ainsi que la lutte contre la fraude, la criminalité organisée et le terrorisme.

L'Administration de la Perception et du Recouvrement collecte les sommes dues par les citoyens et les entreprises afin de garantir la satisfaction des besoins de notre vie en société. Elle perçoit les impôts de manière juste et équitable : ni trop, ni trop peu.

L'Administration de la Lutte contre la fraude a pour mission de veiller à ce que chacun respecte ses obligations fiscales. Des gros efforts sont consacrés en particulier à la lutte contre la fraude fiscale organisée.

L'Administration de la Documentation patrimoniale assure la perception des droits de succession et d'enregistrement et fixe le revenu cadastral. En outre, elle constitue une documentation patrimoniale complète.

L'Administration de la Trésorerie gère l'argent de l'état fédéral. Cette administration garantit l'équilibre entre les recettes et les dépenses en comblant les déficits grâce à des moyens complémentaires ou en faisant fructifier les excédents.

HR, IT, logistique, département stratégique, budget,…De nombreux services veillent à ce que les différentes administrations au sein du SPF Finances disposent de collaborateurs compétents ainsi que d'un environnement de travail adapté et agréable.  

Nombre approximatif de collaborateurs : 23.000
 
Profils les plus souvent recherchés :
Pour mener à bien ses nombreuses missions, le SPF Finances recherche principalement des universitaires et des bacheliers avec un intérêt prononcé pour les matières fiscales, financières, comptables, juridiques...
Mais les autres profils peuvent aussi tenter leur chance chez nous.