Pascale Cadiat

Pascale Cadiat

Directeur P&O

La mutation interne, une opportunité pour les collaborateurs et l’organisation

J’ai toujours accordé de l’importance à la mutation au sein du SPF Emploi. Dès 2008, un important projet a été lancé pour donner aux collaborateurs l’opportunité de changer de service et/ou de fonction. L’avantage pour les collaborateurs étant de pouvoir trouver une nouvelle motivation s’ils sont démotivés ou lassés par leur fonction, p.ex., tandis que l’organisation peut retenir ses collaborateurs en leur proposant un nouveau défi.
  

Accompagner les carrières au sein de l’organisation ou avec Talent Plus

Depuis plusieurs années, nous proposons également un accompagnement de carrière à nos collaborateurs. Les évaluations de ces accompagnements démontrent qu’ils ont un effet tout fait positif pour le collaborateur mais aussi pour le service auquel il appartient.
Il nous arrive de faire appel à des accompagnateurs externes via Talent Plus pour des collaborateurs qui préfèrent se faire accompagner par une personne en dehors de notre organisation ou par manque de ressources internes.
  

Echanger les bonnes pratiques et se remettre en question

Nous faisons également appel depuis peu à la mutation temporaire pour couvrir des besoins temporaires principalement dans le cadre de projets.  Si nous n’avons pas les ressources en interne, nous faisons alors appel à Talent Exchange. Ces expériences sont très enrichissantes car, outre le support que ces personnes issues d’autres services publics nous apportent, elles sont porteuses d’un autre regard sur notre réalité. Cela nous incite à nous remettre en question et donne souvent lieu à des échanges de bonnes pratiques. Ainsi par exemple, mon service a fait appel à Talent Exchange pour trouver un chef de projet qui travaille depuis le mois de novembre 2017 dans mon service à l’entière satisfaction de tous.