Lionel Gillain

Lionel Gillain
Parlez-nous de votre job…

Je travaille depuis douze ans au SPF Emploi et c'est mon premier job.

Je dépanne les utilisateurs dès qu'ils ont un problème informatique : hardware, software, installation de nouveau matériel, ... Je prends parfois contact avec des fournisseurs, je vais chercher du matériel, j'accompagne le technicien lorsqu'il vient chez nous. Le nombre d'interventions varie. Ça peut aller jusqu'à 22 interventions sur une même journée alors que parfois il n'y en a pas une seule.  J'en profite alors pour me documenter sur les nouveautés, faire du classement.

Dans notre métier, il est important de se tenir au courant de toutes les évolutions. Dernièrement, j'ai pu suivre une formation sur Windows 7 car le SPF va bientôt l'installer pour tous les utilisateurs.

Travailler pour votre employeur actuel … Est-ce un avantage, selon vous ?

Oui, car il y a de réelles possibilités de carrière et de formation. Ce n'est pas toujours le cas ailleurs. Personnellement, j'ai reçu la proposition de devenir formateur interne. C'est une fonction intéressante pour moi car elle me permet un autre type de contact qu'en tant que helpdesk.

Je suis également membre du comité de l'Association du personnel. Nous organisons des activités pour les membres du personnel. Cela me permet de rencontrer beaucoup de personnes.

Il m'arrive aussi parfois d'aller aider le helpdesk au Cabinet de la ministre de l'Emploi lorsqu'il y a trop de travail. Je travaille alors dans une autre ambiance, une plus petite structure. Et j'y croise aussi parfois des personnalités qui passent à la télé.

Au sein du SPF Emploi, nous avons aussi d'autres avantages, comme le fait de travailler avec un horaire variable assez souple. Notre administration est également une des mieux fournies en matériel informatique.  Et pour un informaticien, ça compte !

Quelle a été la procédure de sélection ?

J'ai passé un test de recrutement pour contractuels niveau C. Je faisais partie d'une réserve générale. A l'époque, il n'y avait pas d'offre d'emploi pour cette réserve. J'ai donc pris l'initiative d'envoyer ma candidature dans plusieurs ministères. Le SPF Emploi m'a répondu positivement pour un poste de dactylo. Entretemps, j'ai réussi un graduat en cours du soir. Après plusieurs CDD, le SPF m'a donc proposé un CDI dans une fonction de helpdesk niveau B.

Vous souvenez-vous de votre premier jour de travail ?

Je me souviens de mon premier jour de travail où je suis arrivé en costume-cravate. Je n'avais jamais travaillé avant et je ne savais pas comment je devais m'habiller. En fait, c'est assez décontracté au sein du SPF Emploi.