Claudio Vandersnickt

Claudio Vandersnickt
Parlez-nous de votre job…

C'est mon premier emploi. J'ai commencé à travailler ici dès la fin de mes études.

Je réponds aux questions émanant de secrétariats sociaux, d'employeurs, d'organisations syndicales, d'avocats et d'organisations patronales qui concernent le droit individuel du travail, comme le licenciement, les congés, la durée du travail, le crédit-temps, les restructurations,… Je réponds également aux questions de citoyens lorsqu'il s'agit de questions complexes.

En outre, je participe à l'élaboration de la réglementation en la matière, principalement des arrêtés royaux, et je réponds aux questions parlementaires. En tant que débutant, je dois pouvoir traiter toutes les matières. Après environ trois ans, je pourrai approfondir un thème déterminé. Il s'agit d'une fonction donnant beaucoup d'autonomie. En effet, le chef de la division répartit les questions entre les différents juristes de sorte que nous avons chacun nos propres dossiers et sommes responsables de la gestion de notre travail. L'accent est mis sur la qualité plutôt que la vitesse.

Travailler pour votre employeur actuel… Est-ce un avantage, selon vous ?

Certainement, ceci en raison du contenu de la fonction et des bonnes conditions de travail. L'équilibre entre employeurs et travailleurs et comment tout cela est réglé socialement grâce au droit du travail est l'un de mes centres d'intérêt. Il s'agit en outre d'une fonction très variée parce que les questions peuvent couvrir tous les domaines du droit individuel du travail. Vous recevez également rapidement des responsabilités. C'est ainsi que, à peine recruté, j'ai été envoyé à un congrès à La Haye pour participer à un débat sur le droit européen du travail et je me suis également déjà rendu plusieurs fois seul au Conseil national du travail.

L'ambiance de travail est également très bonne ici. Les collègues s'occupent immédiatement de vous et il règne ici une culture de concertation.

En ce qui concerne les conditions de travail, je trouve agréable de savoir à peu près quand je commence et quand je termine ; j'apprécie également l'horaire variable.

Quelle a été la procédure de sélection ?

Il s'agit d'un job contractuel. J'ai passé une épreuve pratique et un entretien au SPF. Entre-temps, j'ai réussi une sélection statutaire et j'ai commencé ma période de stage.

Vous souvenez-vous de votre premier jour de travail ? Ou voulez-vous partager une anecdote particulière ?

Le premier jour de travail nous avons fait connaissance. J'ai été accueilli par mon chef qui m'a présenté à mes collègues et m'a mis au fait des documents que nous avons à notre disposition. J'ai été frappé par le fait que chacun de mes collègues s'est immédiatement intéressé à moi et que j'ai été très rapidement intégré au groupe.