SPF Emploi, Travail et Concertation sociale

Le Service public fédéral Emploi, Travail et Concertation sociale veille au bon fonctionnement du marché du travail.

A travers des compétences qui touchent à des domaines aussi variés que les conditions de travail, la qualité de l'emploi, le dialogue social, les normes de bien-être au travail ou encore l'égalité des chances, nous garantissons l'équilibre entre le travailleur et l'employeur dans leur relation de travail.

Nombre approximatif de collaborateurs : 1400

Nos collaborateurs apprécient :

  • les fonctions diversifiées : une bonne part des collaborateurs du SPF sont des gens de terrain en contact permanent avec les entreprises, les employeurs et les travailleurs
  • les possibilités réelles d'amélioration de leurs compétences et de développement selon leurs centres d'intérêt
  • une organisation à taille humaine.

Les projets dont nous nous occupons :

Le SPF Emploi tente, au jour le jour, de répondre aux besoins des employeurs et des travailleurs. Le SPF Emploi met à la disposition des citoyens et des acteurs du monde de l'emploi des outils leur facilitant leur recherche d'information.

  • Un rythme de travail trop soutenu, des délais trop serrés, un équilibre difficile entre vie professionnelle et vie privée sont autant d'éléments qui peuvent contribuer à augmenter les risques psychosociaux auxquels certains travailleurs peuvent être confrontés. Le SPF Emploi met à disposition des employeurs et des travailleurs de nombreux outils pour prévenir et lutter efficacement dans ce domaine : www.respectautravail.be
  • Maintenir les travailleurs âgés au travail est un défi pour la société pour les années à venir. Le SPF Emploi travaille à la sensibilisation de la population sur cette problématique.
  • Améliorer la satisfaction des membres du personnel : tout un programme ! Le SPF Emploi s'est basé sur une enquête d'opinion interne pour lancer toute une série de projets et d'actions concrètes d'amélioration pour son personnel. Le SPF Emploi a remporté l'award de bronze lors du concours « Employer of the year 2013 », catégorie non-profit.
  • La fraude sociale revêt de multiples aspects. Afin de mieux lutter contre, les services d'inspection du SPF Emploi collaborent activement avec les services des autres institutions concernées (ONSS, SPF Sécurité sociale, ONEM…).