Renata Fineschi

Renata Fineschi
Parlez-nous de votre job...

Mon équipe, le Management Support, a vocation à faciliter l'harmonisation des méthodes de travail en matière de management et contribue à l'amélioration continue de l'efficacité et de l'efficience des organismes publics fédéraux. Il s'agit d'un domaine très vaste, comprenant le management des risques, la gestion de la qualité, l'audit interne, le contrôle de gestion, …
Concrètement, mon job consiste à offrir une aide méthodologique aux équipes de projet qui doivent développer le système de maîtrise interne. Je veille à leur proposer des outils de travail simples, pratiques, modernes, réalistes et conformes aux lois et aux règlements en vigueur.

Quel a été votre parcours avant de rejoindre votre employeur actuel ?

Avant de rejoindre le SPF Budget et Contrôle de la Gestion, j'étais adjointe de l'Administrateur délégué dans une PME. J'ai beaucoup travaillé dans la gestion des ressources humaines, tout en ayant un rôle de supervision du Service comptable et financier de l'entreprise. Grâce à cette expérience professionnelle, j'ai pu rapidement être opérationnelle dans ma nouvelle fonction.

Travailler pour votre employeur actuel … Est-ce un avantage, selon vous ?

Je vois plusieurs avantages. Par exemple, je peux améliorer mes compétences et tenir à jour mes connaissances, notamment en participant à des conférences et à des séminaires nationaux et internationaux. Je bénéficie aussi de différentes formations en lien avec ma fonction. Cela m'aide à parfaire mon savoir, mon savoir-faire et mon savoir-être. L'ambiance au travail est très positive, je fais partie d'une petite équipe où l'on coopère beaucoup et où l'on s'entraide pour atteindre des objectifs communs.

Vous souvenez-vous de votre premier jour de travail ?

Dès mon premier jour, mon responsable et mes collègues se sont tout de suite occupés de moi, en me communiquant la raison d'être et la mission du service.

Une anecdote particulière ?

Je me sens vraiment utile quand les équipes que j'aide me disent : « merci pour la qualité et le sérieux de votre collaboration, vous nous avez beaucoup aidés dans notre démarche d'amélioration interne ».