Marc De Durpel

Marc De Durpel

Directeur du personnel

Le Service Pensions comprend +/- 2400 collaborateurs, à Bruxelles et dans les régions. Nous avons rencontré le directeur du personnel.

« Je crois fermement que les mutations internes offrent des opportunités tant pour les collaborateurs que pour les organisations : d’un côté, les collaborateurs ont l’occasion de développer leurs talents et de s’essayer à de nouvelles choses. De l’autre côté, les organisations peuvent ainsi miser sur l’employabilité durable de leurs collaborateurs.
  

Un site emploi interne : transparence et objectivité

Le Service Pensions accorde, depuis plusieurs années déjà, de l’importance à la mutation interne. Aujourd’hui, nous allons un pas plus loin : en effet, avec la création d’un nouveau site emploi rassemblant toutes les possibilités de mutation interne, chaque collaborateur peut, à tout moment, avoir une vision claire des possibilités au sein de l’organisation. Nous misons ainsi sur la transparence et l’objectivité.
  

Accompagnement de carrière : « Boost ! »

Au sein du Service Pensions, nous proposons deux formes d’accompagnement : un entretien (quelques heures) et/ ou un accompagnement de carrière (plusieurs mois). Cet accompagnement est assuré par des personnes travaillant dans l’organisation ayant suivi une formation spécifique.

L’accompagnement se fait en général à la demande du collaborateur. Mais nous suggérons également aux collaborateurs qui exercent la même fonction depuis plusieurs années de faire le point à un moment pour voir si la fonction leur convient toujours ou si d’autres pistes peuvent être explorées. Enfin, en cas de changement dans le fonctionnement de certains services, la hiérarchie propose également un accompagnement de carrière.
  

Intégration des nouveaux collaborateurs : le rôle des coachs

Un système de parrainage a été mis en place pour accueillir et intégrer au mieux les nouveaux collaborateurs au sein de leur équipe. Ces parrains et marraines ont fait le choix de remplir ce rôle et sont de véritables coachs. En effet, outre les aspects pratiques du nouvel environnement de travail, ils assurent le transfert des connaissances et accompagnent les nouveaux collaborateurs pendant leur stage.
  

Enrichissement de l’extérieur

Nous encourageons la mutation interne, mais misons également sur l’engagement de candidats venant d’autres organisations. Qu’elles soient issues de la fonction publique ou du privé, ces personnes ont vu, appris et fait l’expérience d’autres formes de travailler, d’une autre culture. Notre organisation a tout à gagner de cet enrichissement extérieur, qui apporte un vent nouveau et de nouvelles idées.
Tout le challenge est donc de trouver le bon équilibre : utiliser les ressources internes et leur donner la chance de se développer dans l’organisation et attirer des personnes motivées venant d’autres organisations.