Valentine Theys

Valentine Theys
Parlez-nous de votre job…

Je travaille au sein de l'équipe diversité comme collaboratrice de projets. Mon travail consiste avant tout à veiller à l'égalité des chances entre tous les candidats.
Nous mettons en place de nombreux projets pour notamment augmenter la participation des personnes d'origine étrangère à nos sélections ou encore des personnes avec handicap. Je participe également au projet Top Skills qui vise à encourager les femmes à postuler davantage aux sélections pour être top managers. Il existe donc une belle diversité dans les projets.

À côté de cela, je gère également l'organisation des sélections adaptées côté francophone pour les personnes présentant un handicap. Le terme handicap est un terme générique. Il signifie avant tout les difficultés réelles rencontrées par le candidat.
En effet, toutes les personnes qui ont des difficultés liées à un handicap ou à un état de santé peuvent bénéficier d'aménagement de la procédure de test. Il peut s'agir d'une adaptation spécifique du test proposé en fonction des difficultés du candidat, ou de l'aménagement logistique des lieux ou de l'environnement des tests. Un candidat sourd aura par exemple besoin d'un interprète en langue des signes lors de la lecture des instructions, tandis qu'une personnes malvoyante aura peut être besoin d'un logiciel d'agrandissement ou d'un contraste plus élevé à l'écran. Il est important d'expliquer aux personnes avec handicap que chaque dossier est analysé individuellement. Sur base d'un échange entre eux et notre service, nous pouvons déterminer les adaptations les plus adéquates. Des attestations officielles sont toutefois nécessaires pour pouvoir bénéficier des aménagements.   

Quel a été votre parcours avant de rejoindre votre employeur actuel ?

Après des études en psychologie du travail, j'ai travaillé comme consultante dans une agence intérim. Mon job consistait à trouver des candidats intérimaires pour des postes variés. Cette expérience m'a permis d'appréhender le monde de l'emploi, de la sélection, à gérer les priorités et à mieux m'organiser. Ces aspects sont très importants dans mon travail actuel.   

Travailler pour votre employeur actuel … Est-ce un avantage, selon vous ?

Oui ! D'abord en tant que collaboratrice de projets évoluant dans un environnement de travail stimulant et soutenant. L'aspect diversité a un réel sens ici. Il ne s'agit pas d'afficher une diversité qui n'est pas appliquée. La diversité a une place centrale chez Selor. Tout les collaborateurs y sont d'ailleurs formés. Les projets que nous menons sont vivement encouragés par notre management et ont un réel impact social. C'est très motivant de travailler sur des projets qui ont de l'intérêt et de l'impact ! 

Même avec les objectifs ambitieux que nous nous mettons, l'ambiance de travail reste le plus souvent détendue. Il existe une véritable entraide entre collègues et j'apprécie énormément cet aspect. Enfin, l'environnement de travail permet une évolution constante des compétences. Nous pouvons suivre de nombreuses formations afin de nous aider à toujours mieux travailler et à améliorer le service rendu au citoyen. Ce n'est pas négligeable ! C'est même un sacré avantage ! 

Quelle a été la procédure de sélection ?

Je suis contractuelle. J'ai donc été invitée à passer un entretien de sélection devant un jury. Après avoir axé l'entretien sur ma motivation et sur mes compétences, j'ai eu le plaisir d'apprendre que je pouvais intégrer l'équipe diversité de Selor.