Sandrine Defacqz

Sandrine Defacqs
Parlez-nous de votre job…

Je gère des projets de recrutement et de sélection de nature et d'ampleur diverses, soit en tant que responsable de projets, soit en tant que membre de l'équipe de projet.
Concrètement, je suis chargée de :

  • mettre en œuvre, planifier et organiser des procédures de sélection
  • contrôler le déroulement et la qualité des différentes procédures
  • analyser et examiner le profil de compétence, et l'opérationnaliser
  • évaluer les compétences via des interviews, des tests (souvent informatisés), des exercices d'assessment,…
  • faire un rapport circonstancié et communiquer un feed-back des résultats des sélections aux clients. 
Quel a été votre parcours avant de rejoindre votre employeur actuel ?

Après plusieurs emplois dans le privé, j'ai rejoint l'Onem en 2006. Fin 2008, je suis entrée en fonction chez Selor comme chargée de sélection. 

Travailler pour votre employeur actuel … Est-ce un avantage, selon vous ?

Au sein de l'Administration et de Selor en particulier, il y a une réelle envie de développer les collaborateurs. Nous avons la possibilité de participer à de nombreuses formations qui nous aident à être plus performants dans notre travail quotidien. En outre, le collaborateur qui désire davantage de responsabilités les reçoit, en fonction de ses capacités. Enfin, l'ambiance des travail est professionnelle, conviviale et nous nous entraidons beaucoup  entre collègues.   

Quelle a été la procédure de sélection ?

J'ai participé à une sélection statutaire organisée par Selor.
La première partie consistait en une épreuve informatisée de 3 heures. Ce test informatisé visait tout d'abord à évaluer ma capacité de raisonnement numérique, verbale et d'abstraction. J'ai ensuite dû réaliser un questionnaire de personnalité sur ordinateur. A l'occasion de ce test, ce sont mes aptitudes professionnelles et relationnelles qui ont été évaluées. Ces données ont servi d'information pour l'interview.
Mon interview a été précédée de la préparation d'un cas. Durant l'entretien avec la commission compétences en rapport avec les exigences de la fonction, ainsi que ma motivation, mon intérêt et mes affinités pour cette fonction et pour le domaine d'activité.