Giuseppe Del Duca

Giuseppe Del Duca

En quoi consiste votre job ?

Je suis responsable des bâtiments de la Régie situés dans toute la province de Liège. Je m’occupe des techniques HVAC : chauffage, ventilation et air conditionné. Je suis également la personne de contact pour les fournisseurs d’énergie avec qui le Régie a conclu un contrat cadre. En pratique, la moitié de mon job se passe au bureau et l’autre moitié sur chantier.

Pouvez-vous nous expliquer brièvement votre parcours professionnel ?

Je travaille pour la Régie des Bâtiments depuis 4 ans. Auparavant, j’ai travaillé durant 14 ans pour Belgacom et j’ai aussi effectué un court passage au SPF Justice, Il s’agissait alors de fonctions davantage axées sur l’électricité et les télécommunications en ce qui concerne Belgacom et de fonctions basées sur les techniques spéciales en général au SPF Justice.

Avez-vous également travaillé dans le privé ?

Oui, durant une dizaine d’années au début de ma carrière. Mais après un certain temps, j’en avais plein le dos. La plus importante préoccupation était toujours de faire des bénéfices et non de bien faire son boulot. Dans ma fonction actuelle, je peux travailler et collaborer pour le bien-être de la société. Ce rôle me va beaucoup mieux.

Comment êtes-vous passé de l’électricité à l’HVAC ?

Quand je travaillais pour le SPF Justice, j’ai vu l’offre d’expert HVAC pour la Régie. J’avais déjà certains acquis dans le domaine vu mon expertise et les formations que j’avais suivies, mais j’ai quand même décidé d’approfondir mes connaissances en HVAC. Avec succès d’ailleurs, puisque j’ai passé et réussi les tests de sélection avant de me voir offrir le job.

Quels sont les avantages de ce job ?

La possibilité de travailler dans la région de Liège, à proximité de mon domicile a certainement pesé dans la balance au moment de quitter le SPF Justice à Bruxelles. Grâce à un horaire de travail flexible, j’arrive à bien organiser ma vie. Nous pouvons disposer aussi d’un bon restaurant (au SPF Finances) à prix démocratiques, très intéressant. Concernant l’emploi en lui-même, le fait de travailler en partie sur chantier et en partie au bureau me plaît beaucoup, tout comme les nombreux nouveaux challenges à relever. Je peux travailler avec beaucoup d’autonomie et dispose d’un grand pouvoir de décision. C’est toujours très satisfaisant de voir qu’un problème que j’ai traité soit résolu.

Quelles compétences sont nécessaires pour un tel boulot ?

Pour ce type de fonction, il faut évidemment avoir de bonnes connaissances des techniques spéciales. J’ai d’ailleurs eu l’occasion d’élargir mes connaissances en suivant des formations spécifiques sur les différentes techniques, mais aussi sur d’autres aspects importants comme les marchés publics ou la gestion d’équipe. D’après moi, il faut disposer d’ un minimum d’expérience pour faire face à toutes nos activités. Une bonne communication et l’orientation clients sont également des atouts à prendre en compte.