Denis Lousberg

Denis Lousberg
Parlez-nous de votre job

Je suis agent des voies navigables attaché à la Capitainerie du Port de Bruxelles. Je m’occupe de la gestion des 3 bateaux du Port. Cela consiste à les entretenir quotidiennement ainsi qu’à planifier les tâches du personnel naviguant et les navigations hebdomadaires.

Pourquoi trouvez-vous ce travail intéressant ?

Ce job est extrêmement varié. Il représente un service public et il me permet de travailler en ville, sur l'eau et dans un environnement unique en son genre.

Quel est l'aspect le plus important de votre travail ?

La notion du service public. Nous ne sommes pas soumis à un seuil de rentabilité pour faire du chiffre puisque nous ne vendons ou ne produisons rien. Mais aussi le fait d’être au service de la collectivité, que ce soit pour l'ordre public, l'aide d'urgence ou le contrôle. Dans toutes les situations, une permanence (7/7 – 24h/24) est assurée.

Avez-vous reçu une formation ?

Oui, beaucoup de formations. Et je dois même dire de grande qualité : les transports de matières dangereuses (ADNR), patente radar, brevet VHF, ...

Il y a-t-il également des aspects moins agréables ?

Comme dans tous les secteurs. Dans mon cas, les conditions du travail hivernal sont les plus dures. Le bateau en hiver n'est pas toujours une balade de santé mais nous sommes bien équipés pour nous protéger un maximum.