Elke Exelmans

Elke Exelmans
Pourquoi trouvez-vous ce travail intéressant ?

Alors qu'à première vue, on pourrait croire qu'être gestionnaire de dossiers au service Allocations familiales consiste simplement à traiter des dossiers « standard », la situation est tout autre dans la réalité.
Aucun dossier ne se ressemble et chacun d'entre eux requiert un véritable travail sur mesure, ce qui est très important selon moi.
Outre mes contacts avec les clients, je collabore au quotidien avec d'autres services (les CPAS, les administrations communales, les caisses d'allocations familiales).
Je m'intéresse activement à la législation et j'échange énormément d'informations avec les différents services internes, comme le service juridique et la cellule solde. Un travail supplémentaire qui me permet d'approfondir chaque jour mes connaissances.

Il y a-t-il également des aspects moins agréables ?

Chaque travail contient des aspects moins plaisants.
Personnellement, j'ai éprouvé quelques difficultés à gérer les clients mécontents.
Avec le temps, je me suis améliorée car j'ai appris à mieux connaître les lois en vigueur, j'ai suivi des formations et des collègues m'ont fait part de leurs expériences.
L'essentiel, c'est que je sais que je fournis des services de qualité et j'en suis particulièrement fière.

Quel est l'aspect le plus important de votre travail ?

La justesse, la régularité et la convivialité sont des qualités auxquelles j'accorde beaucoup d'importance, non seulement dans la vie privée mais aussi dans la vie professionnelle.
Expliquer les termes techniques sibyllins et les lois compliquées à des profanes demande une solide expérience mais les personnes que vous aidez vous en sont extrêmement reconnaissantes.

Avez-vous reçu une formation ?

Lorsque j'ai commencé à travailler ici il y a 9 ans, j'ai bénéficié d'une formation approfondie et j'ai toujours pu aller trouver des collègues plus expérimentés en cas de question.
Actuellement, j'ai l'opportunité de suivre des formations assez variées, par exemple des formations informatiques, des formations sur les techniques d'entretien, sur la législation…
Dans notre société actuelle, et tout spécialement dans ma profession, il est indispensable de développer continuellement son savoir.

La description d'une journée normale ou d'une mission ?

Dépouiller le courrier, lire mes e-mails et gérer la correspondance relative aux dossiers sont généralement mes premières tâches de la journée. Nous nous tenons à la disposition des clients dès 8h00. Ils peuvent nous contacter par téléphone ou personnellement.
Souvent, je consacre ma matinée à joindre les autres services pour leur poser des questions sur certains dossiers.
Si j'ai de la visite en cours de journée, je reçois la personne dans un espace réservé à cet effet où je peux discuter tranquillement de son dossier avec elle.
Dans mon bureau, je traite les nouvelles demandes, je rassemble les documents et je les vérifie par rapport à la législation actuelle. Sans oublier les paiements et les modifications quotidiennes aux dossiers.
Je m'entretiens à maintes reprises avec des collègues sur des affaires très diverses et il n'est pas rare que je doive encore me rendre au service financier et juridique.