Annelies Steeman

Annelies Steeman
Pourquoi trouvez-vous ce travail intéressant ?

Je fais partie de l'équipe projets et relations externes et mes tâches y sont on ne peut plus variées. Je suis responsable de plusieurs petits et grands projets et ce, depuis leur lancement jusqu'à leur clôture : délimiter la portée, élaborer le plan de projet, évaluer les résultats…

Par ailleurs, j'ai la chance de rencontrer énormément de personnes vu que les contacts avec les autres institutions de sécurité sociale et organisations sont centralisés dans notre équipe, et je trouve cette partie de mon travail passionnante !

L'ambiance au sein de notre équipe est à la fois excellente et constructive, ce qui favorise fortement la collaboration. Bref, je n'y vois que des avantages !

Quel est l'aspect le plus important de votre travail ?

Il est essentiel que les besoins soient formulés de façon aussi claire et précise que possible dans les chartes de projet. Tout comme il est capital d'avoir un regard ouvert et critique sur tous les aspects du projet et de définir les risques.
En tant que responsable des relations externes, notre équipe est également la carte de visite de l'ONSSAPL. Participer activement aux réunions, communiquer correctement les informations et assurer le suivi des to do sont des priorités absolues.

Avez-vous reçu une formation ?

Notre service prévoit suffisamment de formations pour les collaborateurs, tant au début de leur carrière qu'à un stade ultérieur. Il s'agit aussi bien de formations internes, données par des collègues, qu'externes, comme celles de l'IFA, l'Institut de Formation de l'Administration fédérale.

La description d'une journée normale ou d'une mission ?

Actuellement, je m'occupe d'un projet RX visant à remplacer un circuit papier par une application web interactive sur le portail de la Sécurité sociale.
Plusieurs départements de l'ONSSAPL ainsi que les collaborateurs de la Smals y prennent part et il est donc indispensable que tous les acteurs concernés se réunissent à intervalles réguliers pour suivre pas à pas l'évolution du projet.