Office national de sécurité sociale des administrations provinciales et locales (ONSSAPL)

L'Office national de sécurité sociale des administrations provinciales et locales est l'organisme de sécurité sociale compétent pour les pouvoirs locaux tels les provinces, communes, intercommunales et CPAS.

Le siège central de l'Office national de sécurité sociale des administrations provinciales et locales (ONSSAPL) est situé à Bruxelles.

L'ONSSAPL dispose toutefois également de bureaux régionaux à Gand, Liège et Mons où se trouve le service Prestations familiales :

Pour les travailleurs, l'ONSSAPL constitue la porte d'accès à la sécurité sociale. L'ONSSAPL assure pour eux la solidarité mutuelle. Pour certaines compétences, toutes les administrations sont obligées de s'affilier (allocations familiales, paiement des cotisations de sécurité sociale) tandis que pour d'autres (service social, financement des pensions), elles choisissent librement d'adhérer.

Notre mission

Nous voulons être pour les administrations locales et leurs travailleurs le partenaire incontournable en matière de sécurité sociale et d'avantages sociaux.

 

Nous y parvenons par…

  • la perception, la gestion et la répartition des cotisations légales et conventionnelles,
  • le contrôle des informations des travailleurs pour leur envoi dans le réseau de la sécurité sociale,
  • la gestion du Fonds de pension solidarisé pour les nommés à titre définitif des administrations locales,
  • l'établissement du droit aux allocations familiales et le paiement correct de celles-ci,
  • le financement, par l'intermédiaire du Maribel social, des emplois supplémentaires du secteur public non marchand,
  • l'offre de services collectifs facultatifs tels que le deuxième pilier de pension, le service social, l'assurance hospitalisation, etc.,
  • la mise à disposition d'informations sur mesure, notamment statistiques.

Nous préconisons…

  • l'orientation client,
  • le sens des responsabilités,
  • l'orientation résultat,
  • l'esprit d'équipe,
  • le sens de l'initiative.

 

Notre vision

Nous voulons devenir, pour l'ensemble du secteur public, le partenaire de qualité que nous sommes déjà pour les administrations locales.

Nombre approximatif de collaborateurs : 380.

Étant une institution publique de taille relativement réduite, nous présentons l'avantage de pouvoir réagir activement et avec une certaine flexibilité aux changements et défis au sein de notre organisation. Notre structure n'est ni lourde, ni hiérarchique mais plutôt dynamique et moderne.

Profils souvent recherchés :

  • des gestionnaires de dossiers,
  • des chefs d'équipe,
  • des inspecteurs et des contrôleurs sociaux,
  • des experts de niveau A & B (des comptables, des juristes, des conseillers en communication, des chefs de projet, des spécialistes RH…).

Les profils typiques de notre organisme

 

  • les gestionnaires de dossiers des services Prestations familiales & Sécurité sociale,
  • les inspecteurs et les contrôleurs sociaux.

Les compétences clés pour travailler chez nous

  • Être orienté client
  • Avoir l'esprit d'équipe
  • Travailler de façon orientée résultat
  • Collaborer activement et réfléchir en équipe.

Vous serez séduit par...

  • la possibilité de travailler à domicile ou dans un de nos bureaux régionaux (Mons, Liège, Gand)
  • les chèques-repas d'une valeur de 6 euros par jour presté
  • une prime de fin d'année
  • d'autres primes (prime de mariage, prime de cohabitation légale, allocation de bilinguisme,...)
  • l'intervention complète dans une assurance hospitalisation de base
  • un propre service social
  • le service « vacances » Pollen
  • un bureau totalement rénové en plein cœur du quartier européen (position centrale)
  • la proximité des transports publics
  • la gratuité des transports en commun pour les déplacements domicile-travail
  • la possibilité de bénéficier d'une indemnité vélo
  • une cafétéria proposant des en-cas à des prix démocratiques
  • un parking
  • des horaires flexibles + la possibilité de récupérer les heures supplémentaires
  • une large offre de formations
  • une amicale (qui organise des voyages, des repas, des tombolas…).

Nos projets innovants

  • Quick-Link : dans le cadre de la simplification administrative de notre tâche en tant que centre de connaissances de sécurité sociale pour les administrations locales, nous avons implémenté un nouveau système de gestion des documents. Grâce au dossier électronique, nous automatisons le workflow ainsi que la gestion des documents de la façon actuelle de travailler. La création d'un « e-dossier » pour le service Allocations familiales est prévue.
  • Formulaires RX : ce projet vise à proposer de façon interactive aux employeurs concernés les formulaires actuels qui sont utilisés pour la gestion du répertoire des employeurs. Ils ont la possibilité de gérer leurs données en ligne et d'enregistrer immédiatement les modifications dans le répertoire.
  • Cognos : le projet a pour but de produire automatiquement des informations de gestion sur nos obligations.
  • Communication externe : le projet s'attache à inventorier les canaux de communication actuels ainsi que les suggestions d'amélioration.