Koen Van Vaerenbergh

Koen Vanvaerenbergh
Parlez-nous de votre job …

Je travaille à la Direction de l'informatique. Notre service est responsable du réseau informatique de l'ONSS et des ses antennes régionales. Nous assurons aussi le soutien aux utilisateurs au niveau de toutes les applications informatiques et de tout le hardware. Nous assurons aussi la gestion et l'entretien des PC et des imprimantes. Nous prenons soin du suivi de certains projets informatiques comme la migration de Windows Xp vers Windows 7. Au sein du helpdesk, je suis principalement en charge de résoudre les problèmes liés au dossier électronique et à la protection contre les virus.

Quel a été votre parcours avant de rejoindre votre employeur actuel?

J'ai commencé dans le privé. Puis j'ai continué pendant 3 ans comme indépendant. Ensuite, je suis entré au SPF Finances au sein du service Douane et Accises. De 1998 à 2001, j'ai travaillé au service d'inspection de l'INASTI et c'est par mobilité que je suis arrivé le 30 novembre 2001 à l'ONSS.

Travailler pour votre employeur actuel … Est-ce un avantage selon vous?

Oui, grâce à l'horaire variable qui est un avantage évident lorsqu'on a deux enfants scolarisés. L'ONSS est aussi un précurseur sur le plan de l'informatique : nous disposons de PC performants et de nouvelles applications de software. Vu que je dois me déplacer dans les bureaux pour solutionner les problèmes, j'entre très souvent en contact avec beaucoup de collègues de l'ONSS.

Quelle a été la procédure de sélection?

En 1997, j'ai participé à un examen général de rédacteur. Grâce à celui-ci, j'ai pu débuter à l'INASTI. J'ai été nommé suite à la réussite de mon stage. J'ai fait par après une demande de mobilité vers l'ONSS pour donner une nouvelle impulsion à ma carrière. J'ai commencé mon stage le 1er décembre 2001 à l'Office et j'ai été définitivement engagé par après. Le 1er avril 2004, j'ai intégré la Direction de l'Informatique via la mobilité interne.

Vous souvenez-vous de votre premier jour de travail?

Lors de mon premier jour de travail, je me suis rendu au service du personnel où j'ai reçu une explication sur le contenu de ma fonction. A midi, l'ONSS m'a offert un repas. Ensuite, on m'a présenté à mon nouveau service où j'ai reçu un très bon accueil.