Jan Lion

Jean Lion
Parlez-nous de votre job …

Je suis membre du service d'inspection et je dirige une équipe qui contrôle les secrétariats sociaux agréés. Nous vérifions si les cotisations ONSS et les missions salariales fournies par l'employeur au secrétariat social ont été traitées de manière correcte, à temps et selon la réglementation en vigueur à l'ONSS. Notre tâche constite autant à informer, à corriger qu'à réprimer s'il le faut.

Quel a été votre parcours avant de rejoindre votre employeur actuel?

Je suis embauché à l'ONSS depuis 1979, c'était mon premier job après mes études. Au sein de l'ONSS, j'ai commencé par trier le courrier au service de la poste interne, ensuite j'ai rejoint le service des statistiques et par après je me suis envolé vers le service du contrôle avant d'atterrir à la section de l'inspection où je travaille depuis 1985.

Travailler pour votre employeur actuel … Est-ce un avantage selon vous?

L'ONSS est  un service public moderne et performant qui a les yeux tournés vers les derniers développements technologiques. Le service d'inspection peut disposer de hardwares et de softwares performants pour exercer ses tâches. C'est agréable comme collaborateur de contribuer à cette institution dynamique.

Le service d'inspection est d'ailleurs un peu original au sein de l'ONSS. Comme expert technique, on entre en effet en contact direct avec les clients de l'Office : les employeurs, les travailleurs ainsi que les secrétariats sociaux. C'est souvent une expérience enrichissante et captivante qui nous tient aussi toujours en alerte. En effet, on  se retrouve les yeux dans les yeux avec les clients et on doit  faire bonne impression pour représenter l'ONSS de la meilleure manière possible.

Quelle a été la procédure de sélection?

En 1979, j'ai participé avec un millier de candidats à un examen d'embauche. Après l'avoir réussi, j'ai directement pu entrer en service à l'ONSS où j'ai suivi un stage d'une demi année. Ensuite, j'ai été nommé définitivement. En 1985, j'ai passé un examen oral et un examen écrit pour devenir contrôleur social, fonction qui s'intitule désormais "expert technique". La première année au sein du service de l'inspection, j'ai fait des contrôles auprès des employeurs. Depuis, je travaille dans la direction "inspection des prestataires de services".

Vous souvenez-vous de votre premier jour de travail?

Le 5 décembre 1979, j'arrivais comme un bleu à l'ONSS. C'était mon premier job et je n'étais pas très rassuré. Mais j'ai directement été bien accueilli par le service du personnel et je me suis très vite trouvé mes repères. Lors de ce premier jour de travail, je suis entré tout de suite et d'une manière très étonnante en contact avec l'Administrateur général. Je ne le connaissais évidemment pas et dans le réfectoire j'avais pris sa place tout à fait par hasard bien sûr. Le brave homme me fit remarquer que je devais certainement être un nouveau venu et ne fit aucun problème au fait q'un nouveau collaborateur prenne la place du fonctionnaire dirigeant de l'ONSS. J'ai appris par après que j'avais détrôné pour un moment le grand patron.