Jens Miala N'Dongala

Miala N’Dongala
Parlez-nous de votre job ...

J'effectue des visites de contrôle aux sièges des entités mutualistes de mon secteur afin d'y réaliser des missions de nature variée (contrôle comptable et financier, enquêtes dans le cadre des plaintes à l'encontre de l'entité contrôlée, …). A l'issue de chacune de mes visites, je réalise un rapport de contrôle et organise un feedback à l'intention de l'entité concernée afin de lui fournir un retour à propos des constatations relevées et le cas échéant, de lui permettre de remédier aux manquements constatés et de s'améliorer. Dans certains cas, mes constatations peuvent également aboutir au prononcé de sanctions par le Conseil qui est l'organe de gestion de l'Office de contrôle des mutualités.

Quel a été votre parcours avant de rejoindre votre employeur actuel ?

Après une candidature et une licence en sciences de gestion à l'Université de Liège, j'ai travaillé dans plusieurs sociétés à Liège et à Gand, principalement dans le domaine de la comptabilité avant d'entrer en service à l'Office de contrôle.

Travailler pour votre employeur actuel … Est-ce un avantage, selon vous ?

Oui. Indépendamment de la stabilité d'emploi qui est propre à la fonction publique, travailler pour l'Office de contrôle des mutualités comme inspecteur financier est un job d'ouverture qui implique le contact avec le terrain, l'exécution de tâches variées. Cela me permet d'être régulièrement en contact avec les entités de mon secteur, de contribuer à la bonne application des principes généraux de la comptabilité, ainsi qu'au respect des dispositions légales et règlementaires en vigueur. Je suis également un des points de contact à l'Office de contrôle lorsqu'une entité souhaite obtenir un conseil. Enfin, mes tâches à l'Office m'ont permis de développer mon expérience et mes connaissances acquises pendant ma formation.