Office de contrôle des mutualités et des unions nationales de mutualités (OCM)

La mission de l'OCM est de veiller au respect, par les entités mutualistes et par le secteur dans son ensemble, des règles comptables, administratives et financières qui lui sont applicables. L'OCM contribue aussi à la bonne utilisation des deniers publics et des cotisations des membres.
L'OCM le fait par le développement des activités clés suivantes :

  1. agréer les entités mutualistes et les réviseurs, et pour les sociétés mutualistes d'assurances, leurs compliance officers et intermédiaires d'assurance, ainsi que les activités de formation 
  2. approuver a priori les modifications statutaires et les décisions relatives aux cotisations et l'affectation de celles-ci, émanant des mutualités, des unions nationales et des sociétés mutualistes 
  3. contrôler, a priori et a posteriori, les modifications statutaires et les primes d'assurance des sociétés mutualistes d'assurance 
  4. contrôler le fonctionnement financier, comptable, administratif et juridique des entités mutualistes et les intermédiaires d'assurance 
  5. évaluer les performances de gestion des organismes assureurs dans le cadre de la responsabilisation des organismes assureurs sur la partie variable de leurs frais d'administration 
  6. traiter les plaintes et questions des membres, des entités contrôlées, administrations et tiers 
  7. conseiller le Ministre et le Conseil à propos des adaptations de la réglementation.

Nombre approximatif de collaborateurs : 45

Profils les plus souvent recherchés :

  • Niveau A : juristes et inspecteurs financiers
  • Niveau B : experts financiers
  • Niveau C : assistants administratifs (gestionnaires de dossiers et collaborateurs secrétariat)
  • Niveau D : collaborateurs administratifs polyvalents.

Nos collaborateurs apprécient :

  • le développement d'une expertise pointue en matière juridique et financière et plus spécifiquement en ce qui concerne ce dernier aspect en matière d'audit
  • un organisme à dimension humaine : tout le monde connaît tout le monde
  • un environnement de travail dynamique et agréable
  • un équipement informatique performant
  • des horaires flexibles et la possibilité de récupérer les heures supplémentaires
  • l'accès aisé avec les transports en commun
  • le télétravail
  • de nombreux avantages sociaux : chèques repas, assurance hospitalisation, prime de mariage et de naissance, des fruits au bureau, des évènements organisés tout au long de l'année comme un team building, une journée sportive …

Notre culture d’entreprise :

    • spécialisation
    • orientation client
    • orientation résultats
    • flexibilité
    • intégrité
    • dialogue.