Laurent Katz

Laurent Katz
Parlez-nous de votre travail…

J'offre un support et un suivi administratif et technique dans la mise en œuvre de projets ou dans le traitement de dossiers spécifiques tels que les finances, le  personnel, les marchés publics et les affaires juridiques des pouvoirs locaux. 

Plus particulièrement, je contrôle la légalité et la conformité à l'intérêt général des décisions relatives au personnel communal des pouvoirs locaux. Je suis également chargé de l'analyse et de l'instruction de plainte émanant de diverses personnes ainsi que de répondre à des demandes d'informations relatives au personnel communal.

Comment avez-vous pris connaissance de cet emploi ?

A la fin de mes études en 2010, je connaissais déjà Selor. J'ai passé un test en vue d'une réserve de recrutement pour la Région Bruxelloise. Après l'annonce de la réussite de l'épreuve, j'ai reçu quelques offres d'emplois. C'est après la réussite d'un entretien que j'ai accepté le poste que j'occupe aujourd'hui.

Qu'est-ce qui vous a motivé ou séduit dans cette fonction ?

C'est certainement plusieurs éléments qui m'ont séduit. Comme par exemple la possibilité d'exercer une fonction proche du domaine des Ressources Humaines et donc de mon diplôme. C'est un des critères qui était le plus important pour moi. Il y a également la sécurité de l'emploi et l'attractivité du salaire.

Quels souvenirs marquants gardez-vous de la procédure de sélection ?

Le coup de fil m'annonçant que j'étais retenu pour le poste après l'entretien pour la fonction. Bien que l'entretien passé au MRBC était également une expérience intéressante.

Quels tests avez-vous dû passer ? Vous y êtes-vous préparé ?

J'ai passé des tests informatisés. Je ne m'y étais pas préparé mais je savais plus ou moins à quoi m'attendre. Il est surtout nécessaire d'être concentré et attentif aux énoncés.  

Votre fonction correspond-elle à vos attentes ?

La description de fonction correspond dans l'ensemble à mes attentes et mes études. Je pensais juste avoir la possibilité d'intervenir sur le terrain mais tout se passe essentiellement par téléphone.  

Avez-vous fêté votre entrée en service ?

Oui, nous sommes allés boire un verre avec le service. L'ambiance était excellente et m'a probablement aidé à m'intégrer dans ce nouvel environnement de travail.

Et votre premier jour de travail… 

La première journée s'est déroulée surtout avec les Ressources Humaines du MRBC pour une présentation générale.  Nous sommes vraiment bien encadrés et ce dès notre arrivée.  Ensuite, il y a eu la rencontre avec notre chef de service et une partie de mes nouveaux collègues.

Quel a été pour vous le plus grand changement depuis que vous avez commencé votre nouveau job ?

Un nouvel environnement, mes nouveaux collègues et surtout une très bonne ambiance !  Je serai attentif à l'avenir aux formations qui se présenteront pour me tenir à jour et évoluer.

Et pour conclure, avez-vous une anecdote à nous raconter ? 

Pas vraiment une anecdote mais lors de mon premier passage à la cafétéria, j'ai rencontré des nouveaux collègues partageant des passions communes. Le courant est très vite passé !